Restauration du canal Sahorre-Thorrent-Payrous-Vignes​

Sécuriser les murs en pierre sèche d’un canal menacé d’effondrement et ainsi protéger l’écosystème parallèle ainsi que les cultures irriguées

Restauration du canal Sahorre-Thorrent-Payrous-Vignes​

© PNRPC

pinMapSvgSAHORRE - Pyrénées-Orientales

Le projet : sauver un système d’irrigation de montagne en péril

Ce canal comme bien d’autres dans les Pyrénées catalanes permet l’irrigation des terres et garanti la production de surfaces agricoles. Il bénéficie également à toute la population grâce à des services secondaires : Il recharge des veines et nappes d’eau souterraine, lutte contre l’érosion et l’échauffement du sol, créée un corridor écologique favorable à la biodiversité et assure une ressource permettant de lutter contre des incendies. Dans un contexte de sécheresse sans précédent, ce canal est donc crucial pour le territoire.

Or, une menace pèse sur le bon fonctionnement de ce canal. En effet, sur 3 portions, les murs en pierres sèches menacent d’effondrement. Une intervention urgente de restauration de ces murs de soutènement en pierres sèches apparait essentielle pour sauver ce canal, l’écosystème parallèle ainsi que les cultures que ce dernier irrigue.

• Septembre 2023

Démarrage du projet

• Décembre 2023

Fin du projet

Le lieu et son histoire : un canal utile au bon fonctionnement départemental

Le Canal de Sahorre-Payrous-Thorrent-Vignes, qui mesure 7 kilomètres de long, a été construit en 1859-1860 par 136 propriétaires pour alimenter en eau leurs parcelles. L’arrêté du 30 mai 1859 fait état de la création de « l’association Syndicale du Canal de Sahorre et Thorrent » et lui accorde un volume d’eau de 84 l/s pour un périmètre irrigable à l’époque de 168 hectares. Ce canal, dont la prise d’eau est située sur la commune de Py, alimente les villages de Sahorre et de Thorrent.

Canal de Sahorre

La mobilisation : une identité culturelle forte liée à l’eau

Les canaux d’irrigation des Pyrénées catalanes sont pour la plupart très anciens. Ils représentent une partie de l’identité culturelle des habitants. En outre, ils comportent des ouvrages importants comprenant des aqueducs et des siphons. Ces ouvrages, par le travail fourni pour leur construction, démontrent l’importance de l’eau pour le territoire et c’est encore plus vrai en ce moment avec les problématiques de sécheresse en Pyrénées catalane et représente un patrimoine culturel fort.

Mise à jour le 15/09/2023