Le projet : un jardin artistique et culturel
Dès son arrivée à Thiré, William Christie n’a eu de cesse de créer un lien entre son logis, son jardin et le paysage environnant. Dans la continuité de cette démarche, le projet de Quartier des Artistes, à deux pas de ses jardins, conçu pour devenir un petit « campus artistique et culturel » pérenne, à vocation de formation et de transmission des Arts Florissants et de l’art des jardins, propose durant le festival mais aussi tout au long de l’année des résidences à de jeunes artistes, musicologues ou jeunes paysagistes, ainsi qu’une programmation de concerts, ateliers pédagogiques, discussions et répétitions publiques, tout en conservant le caractère rural du village.
Nature des travaux entrepris :
L'état de plusieurs maisons ainsi que de l'église est particulièrement préoccupant :
-
L'ancien séchoir (la Salle de Bal) est dans un état inquiétant. En effet, les murs côtés rue sont partiellement consolidés par des tôles et ont été fragilisés par un accident de voirie récent (un tracteur a embouti la façade), et le mur pignon côté petit terrain vague a été déstabilisé par la démolition d'une construction en maçonnerie adossée. La salle de bal est destinée à devenir un lieu de concerts, de répétitions, de master-classes et d'ateliers pédagogiques.
-
La maison en pierres (l'Ancien Café) est inhabitée depuis plus de 10 ans et doit être rénové et remis aux normes. Après rénovation, elle accueillera une partie des équipes administratives des Arts Florissants.
-
L'église romane de Thiré datant du XVe siècle menace de s’écrouler ; l’accès au grenier de fabrique a dû être interdit par arrêté communal en raison du risque d’effondrement. Cette église est déjà le lieu de nombreux concerts des Arts Florissants, notamment lors du Festival de Printemps (en avril chaque année) et du festival Dans les Jardins de William Christie (fin août chaque année).
Les partenaires
La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.
Découvrir la Mission Patrimoine