Le projet : remonter et remettre en fonctionnement un moulin à vent sur pivot du XVIIe siècle
Vous avez soutenu l’association Nor Patrimoine pour la préservation et la reprise d’activité à Naours du moulin de Stavèle, moulin à vent sur pivot du XVIIe siècle. Les qualités architecturales de ce moulin ont motivé une très légitime protection par inscription au titre des monuments historiques par arrêté du 30 mars 1976.
Très éprouvé par le temps et les intempéries, l’état du moulin s’est dégradé au point de devenir préoccupant. Les meules de 300 kg menaçaient de s’effondrer. Il a donc été nécessaire de procéder au démontage complet de l'ouvrage en 2017 pour garantir la sécurité du public. Le piédestal toujours en place a été protégé par une couverture en tôles et les pièces du moulin ont été stockées sous un abri construit sur le site.
Un engagement fort et de la persévérance ont permis d'aboutir à la préservation de pièces authentiques, qu'il s'agissait de restaurer en vue d'un remontage et d'une remise en fonctionnement du moulin.
Le projet de restauration du moulin de Stavèle a été retenu en 2019 par la Mission patrimoine portée par Stéphane Bern.
- 2017
Démontage du moulin de Stavèle
- Décembre 2018
Appel aux dons
- Avril 2019
Début de la restauration
- Juin 2019
Sélection comme projet de maillage par la Mission Bern 2019
- Février 2022
Clôture de la souscription
Le lieu et son histoire : deux moulins sur une colline
Construit en 1620, le moulin de Stavèle est amené de Belgique en 1963 et remonté dans la Somme sur la colline du Guet près du moulin de Belcan, sur une parcelle incluse dans le vaste parc arboré de la cité souterraine de Naours, célèbre pour ses souterrains refuges. Tous deux sont des représentants d’une lignée de machines qui ont permis, depuis toujours, de nourrir l’humanité. Entièrement en bois avec des ailes en métal, le fonctionnement de ce type de moulin est particulier. L’ensemble du moulin tourne autour d’un pivot pour orienter les ailes face au vent. Il ne subsiste aujourd’hui que quelques exemplaires de ces machines et peu sont encore en fonctionnement.
Sauvegarder le moulin de Stavèle, a permis de préserver un patrimoine dont il ne subsiste que quelques éléments et faire connaître cette technologie de construction et de fonctionnement caractéristique des moulins à vent sur pivot.
La mobilisation : une association mobilisée autour du projet
L'association Nor Patrimoine contribue à la sauvegarde du patrimoine du village de Naours depuis 15 ans. Cela a été une évidence pour ses membres de porter le projet enthousiasmant du remontage du moulin. Naours a eu besoin de retrouver ses deux moulins.
Sauvegarder le moulin de Stavèle par son remontage a permis de transmettre l’histoire, en exposant un outil majeur du monde agricole des siècles passés, et les savoir-faire liés à la production de farine. Plus généralement, cela a permis de partager une émotion et d'offrir une expérience originale accessible à tous. Grâce à votre soutien, l’univers du moulin permet l’accueil du public pour des expériences innovantes ; il est une introduction aux expressions artistiques et festives et donne un nouvel élan au village.
Les partenaires
Cité souterraine de Naours
La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.
Découvrir la Mission Patrimoine