Le patrimoine de l'eau d'Entrecasteaux

Le patrimoine de l'eau d'Entrecasteaux regorge d'histoire

Le patrimoine de l'eau d'Entrecasteaux

© © Mairie d'Entrecasteaux

pinMapSvgENTRECASTEAUX - Var

Le patrimoine de l'eau d'Entrecasteaux, trésor du village

Le village médiéval d’Entrecasteaux possède un patrimoine riche en eau : la rivière, la Bresque qui le traverse de part en part, les sources et une importante nappe phréatique alimentent de nombreux ouvrages hydrauliques du XVIIIème siècle : des canaux dont le canal de Pardigon creusé dans la roche, de très belles fontaines dont celle de Sous-Ville, au centre du village et des lavoirs.

Endommagé par le temps, par des réparations peu respectueuses, ce patrimoine nécessite des travaux de restauration pour lui redonner son aspect d’origine et le préserver pour les siècles à venir.

L'Aqueduc de Pimaquet : sur celui-ci coule le canal de Pardigon qui traverse le quartier de Pimaquet. Le canal, creusé dans la roche et son aqueduc sont des ouvrages en pierre du XVIIIème siècle. La voûte intérieure du canal et le couronnement de l’aqueduc ainsi que le cuvelage du bassin, tout en pierre, nécessitent des travaux de rejointoiement afin de les préserver de la dégradation.

• Novembre 2021

Lancement des travaux

• Décembre 2023

Fin de la collecte et des travaux

LES FONTAINES ET LE LAVOIR

La Fontaine Sous-Ville : située au bord de la Bresque au centre du village, c’est la première fontaine du village utilisée dès le Moyen Age avec son petit lavoir à l’arrière. Celle d’aujourd’hui date du XVIIIème siècle, elle est alimentée par le canal des Ferrages grâce à la galerie de captage creusée à 40 mètres sous les maisons. Elle a été utilisée jusqu’en 1900 par les habitants, époque à laquelle l’eau courante fut acheminée jusqu’aux maisons. Redécouverte enfouie sous la végétation, elle a été endommagée par un enduit de ciment sur les belles pierres et les briques.

La fontaine Haut-de-Ville et son lavoir sont situés rue de Villeneuve, au haut du village, dans le nouveau quartier développé au XVIIIème siècle. Ils offrent aux villageois un point d’eau de proximité, aujourd’hui dégradé par le temps. Les belles pierres d’origine qui ont été enduites de ciment, méritent de bénéficier d’une restauration de qualité pour remettre en activité ces ouvrages.

Le Lavoir Saint-Pierre : propriété du château, il a été offert au village par le seigneur Raymond de Bruny en 1728, il fut démoli en 1780 par son petit-fils Jean-Baptiste. Il sera rebâti en 1782 sur le même emplacement à l’identique, à côté du pont Saint-Pierre au-dessus de la Bresque. Il fut le lieu social par excellence du village. En pierre, entouré d’une belle calade, il est toujours alimenté par le canal des Ferrages.

La mobilisation : enjoliver les parcours culturels du village d'Entrecasteaux

Le canal de Pardigon et son aqueduc de Pimaquet sont classés d’intérêt majeur, par Natura 2000 Val d’Argens, pour les chauves-souris rares qui s'y nichent. Sachez également que le lavoir et les fontaines font partie d'un circuit touristique « Provence Verte » .

Soutenez la mairie d'Entrecasteaux dans ce projet de restauration pour enjoliver son patrimoine de l'eau, bientôt ouvert aux visites guidée lors des journées du patrimoine.

Mise à jour le 22/05/2024