Pont-canal de Briare

Participer à la restauration du Pont-Canal de Briare et préservez un patrimoine fluvial d'exception

Canal
Pont-canal de Briare

© PONT-CANAL DE BRIARE

pinMapSvgBRIARE

Le projet : Sauvegardez un patrimoine fluvial d'exception

Votre soutien est indispensable pour sauvegarder le pont-canal de Briare, construit entre 1890 et 1894 et qui permet de relier le canal latéral à la Loire au canal de Briare, tout en enjambant la Loire.

Plus grand pont-canal métallique de France long de 662 mètres, il est bordé de 72 lampadaires et encadré par de superbes pilastres ornés d’armoiries à chaque extrémité. A ce jour, de nombreux désordres sont visibles, tant sur un plan structurel que sur un plan esthétique. Les travaux vont donc s’attacher à la reprise des parties maçonnées, à la restauration des pièces en fonte, à la remise en peinture totale de l’ouvrage et à la réfection et l’étanchéité des trottoirs.

Le pont-canal est l’un des plus prestigieux ouvrages du patrimoine fluvial français et constitue un élément singulier de notre patrimoine national et d’attractivité du territoire.

Le lieu et son histoire : Une architecture liée à Eiffel

Auparavant, pour relier les deux rives, les bateaux (qui empruntaient le Canal Latéral à la Loire) devaient traverser le fleuve, ce qui était dangereux en temps de crue et par basses eaux. Pour remédier à ces contraintes, un projet de prolongement du canal et la construction d’un pont sont envisagés.

Les travaux du pont-canal, débutés en 1890, s’achèvent en 1894, sous la direction de l'ingénieur des Ponts et Chaussées Mazoyer : les fondations et structures maçonnées furent réalisées par l'entreprise Eiffel et la réalisation de la structure métallique par la société Daydé & Pillé, créée par d’anciens collaborateurs de Gustave Eiffel. Pour relier le canal latéral à la Loire au canal de Briare via ce nouveau pont-canal, il a également fallu construire deux dérivations, l'une sur la rive droite côté Briare pour rejoindre le canal de Briare et l'autre rive gauche, côté Saint-Firmin pour rejoindre le canal Latéral à la Loire.

Cet ouvrage d'art résume à lui seul le génie de l’ingénierie à la française dans la maîtrise du fer et de la pierre, sans sacrifier l’esthétique à l’intelligence de l’édifice technique. Il a ainsi été Inscrit à l'Inventaire supplémentaires des Monuments Historiques en 1976.

Lui redonner sa beauté d’origine et préserver le pont-canal de Briare, c’est avant tout sauvegarder un haut lieu du patrimoine français.

VNF

La mobilisation : Un monument fortement fréquenté

Créé en 1991, VNF est depuis 2013 un établissement public administratif (EPA) du ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer, regroupant l’ensemble des personnels de la voie d’eau. À ce titre, elle restaure le pont-canal de Briare pour préserver ce joyau du patrimoine français.

Aujourd’hui, le pont-canal comptabilise plus de 300 000 visiteurs annuels venant du monde entier, ainsi que 33 000 vélos empruntant sa rive gauche. Des bateaux-passagers y effectuent 4 passages aller-retour quotidiens en haute saison avec près de 40 000 passagers. La beauté du fleuve qu’il surplombe contribue au charme particulier de ce site exceptionnel.

Voies Navigables de France / Direction territoriale Centre-Bourgogne

Mise à jour le 23/11/2022