Cet ouvrage est considéré comme l’un des plus prestigieux du patrimoine fluvial français et sa renommée va bien au-delà de nos frontières. En tant que monument historique, il fait partie intégrante de l’histoire. Voies Navigables de France organise une souscription en partenariat avec la Fondation du patrimoine Centre-Val-de-Loire

Le pont-canal de Briare, construit entre 1894 et 1896, est un ouvrage métallique de 662 m de long permettant aux bateaux de franchir la Loire entre St Firmin/sLoire et Briare.

Il est le fruit de la mise en oeuvre de techniques avant-gardistes pour l’époque. Son inscription dans le temps est tout aussi particulière. Son nom résonne aux côtés d’autres noms prestigieux, comme celui de Gustave Eiffel. Le patrimoine naturel de la Loire qu’il enjambe contribue au charme si particulier de ce site.

Bordé de 72 lampadaires et de superbes pilastres ornés d'armoiries à chaque extrémité, il résume là le génie des hommes dans toute leur maîtrise du fer et de la pierre sans sacrifier l'esthétique de l'édifice.

Jusqu’en 2003, il était considéré comme le plus long pont-canal métallique du monde.

Enfin, la vitalité de sa fréquentation, plus de 300 000 visiteurs chaque année, témoigne de l’attachement des Français en sa faveur.

Nature des travaux

Depuis sa création (reconstruction pour la pile détruite pendant la seconde guerre mondiale), le pont-canal n’a jamais fait l’objet de réparations lourdes.

La préservation générale de l’ouvrage et de ses fonctions de navigation impliquent une opération importante de remise en état.

A ce jour, de nombreux désordres sont visibles, tant sur un plan structurel que sur un plan esthétique.

En pratique, ces travaux vont s’attacher à la reprise des parties maçonnées, à la restauration des pièces en fonte, à la remise en peinture totale de l’ouvrage et à la réfection et l’étanchéité des trottoirs.

Vocation du site

Grâce à l’organisation d’une souscription, en partenariat avec la Fondation du patrimoine Centre-Val-de-Loire, nous souhaitons offrir la possibilité au plus grand nombre (particuliers, entreprises, habitants ou amis des lettres et des arts) d’apporter leur soutien, même modeste, à ce projet.

Les donateurs pourront bénéficier de déductions fiscales incitatives grâce à la Fondation qui pourra apporter un financement complémentaire selon le montant global de la collecte.

Vous pouvez nous aider en faisant un chèque ou un don en ligne sur le site sécurisé de la Fondation.

Nous vous en remercions !

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi