Découvrir la Fondation
    Qui sommes-nous ?
    Notre histoire
S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet

Menu

LE SENTIER D'INTERPRETATION LITTERAIRE J.C CARRIERE

Sauvons la mémoire de Jean-Claude CARRIERE

Collecte en cours
LE SENTIER D'INTERPRETATION LITTERAIRE J.C CARRIERE
pinMapSvgCOLOMBIERES SUR ORB - Hérault
0
13 000
0

Définition des montants

Faire un don
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Un projet ambitieux

Ce sentier serpente à travers des terrasses qui permettent de retenir la terre, de planter des arbres et de délimiter les parcelles des propriétaires de la commune. Il est bordé de murs en pierres qui ont été construits avec les pierres trouvées sur place, c'est ainsi qu'en début du sentier on trouvera des murs créés avec de fines lauzes et en fin des murs avec des blocs de schiste souvent très imposants à la base. De temps en temps, un escalier permet l'accès à la terrasse supérieure et la présence de parois rocheuses a favorisé l'apparition de grottes.

La remise en état du sentier sera uniquement un travail sur la pierre sèche et pourra permettre d'être un terrain d'apprentissage pour former des jeunes artisans.

  • 2024 Printemps

    Premier Tronçon du sentier : restauration des murs en pierres sèches

  • 2025

    2ème Tronçon : réfection du sentier et murs

Un enfant du village

Ce sentier est dédié au scénariste Jean-Claude Carrière, natif de Colombières-sur-Orb, il a pratiqué ces chemins tout au long de sa vie et les a décrit dans un livre "le vin bourru".

La commune a souhaité réhabiliter ce sentier emblématique, laissé à l'abandon. Il permettra de sinuer autour de quatre lieux consacrés à l'œuvre de Jean-Claude CARRIERE et de mettre en valeur la beauté du bâti en pierres sèches.

Un sentier de mémoire et de culture

Ce projet de restauration puis de réhabilitation du sentier parcouru par M. CARRIERE, est soutenu par le Pays Haut Languedoc et Vignobles dans le cadre du Pays d'Art et d'Histoire. Il sera soutenu par la commune car il s'insère dans une valorisation globale du village en lien avec le projet de réaménagement des gorges et de la réhabilitation des sentiers à partir de la voie verte.

Le sentier d'interprétation littéraire Jean-Claude CARRIERE, sera un lieu d'animation pour les associations et un lieu touristique pour les estivants. Grâce à la mise en place de supports sur le parcours comme de la signalétique et de panneaux explicatifs sur  sa vie, son œuvre et son caractère, nous pourrons découvrir l'homme curieux, disponible au monde qu'il était.

Partager ce projet
Mise à jour le 02/11/2023

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impot sur le revenu)
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org