S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Menu

Restauration de l'église Saint Médard de Banassac-Canilhac

L'église Saint Médard de Banassac-Canilhac a besoin d'être restaurée !

Restauration de l'église Saint Médard de Banassac-Canilhac
pinMapSvgBANASSAC CANILHAC - Lozère
6 410
20 000

32%

6 410

Définition des montants

Faire un don
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Mettre hors d'eau une église du Moyen-âge

En plus d'un état général qui se dégrade, l'église subit des infiltrations d'eau qui menacent sa structure. Des mouvements importants de tassement et de désolidarisation des maçonneries sont visibles, notamment sur la face nord de l'édifice. Une étude préalable des travaux a été lancée auprès d'architectes du patrimoine.

  • Juillet 2024

    Lancement de l'appel aux dons

  • Automne 2024

    Début des travaux

Une église remaniée abritant des reliques

L'église est située en plein coeur du centre bourg de Banassac et ordonne toute la place. Elle date du Moyen Âge. Elle a été rebâtie au XVIIe siècle, après les destructions liées aux guerres de religion du XVIe siècle (la voûte, ajout d'une travée au sud et une partie du clocher). Le porche d'entrée date du XVlllème siècle.

Bâtie en pierres locales (calcaire pour la nef et mixte en emploi avec le grès, pour le clocher), elle est composée de deux travées voûtées. L'église aurait été placée sous le vocable de Saint-Firmin avant de prendre celui de Saint-Médard.

Lors de travaux de rénovation dans les années 1950, un enfeu a été mis à jour dans lequel a été découvert des ossements qui pourraient être ceux de Saint-Firmin. La technique de datation au carbone 14 a permis de les dater du Ve siècle. Ils sont conservés dans une niche derrière une pierre sculptée d'une mitre d'évêque.

Une église au centre de la vie des habitants

Outre l'obligation d'entretien d'un bien communal, l'attachement encore bien présent au christianisme et sa pratique par le cérémoniel qui rythme la vie des habitants (baptêmes, mariages, communions, enterrements), et l'église fait partie du paysage urbain du village.

Elle rappelle aussi l'empreinte du passé, et celui de Banassac est ancien, notamment par la présence d'un atelier monétaire de l'époque charnière entre l'Antiquité et le Moyen Âge.

De plus l'église est située en plein coeur du centre bourg de Banassac, son parvis est très régulièrement utilisé pour les manifestations locales (marchés de Noël, fête votive ... ) Certaines associations l'utilisent aussi pour des événements culturels (concerts groupes vocal et autres).

Partager ce projet
Mise à jour le 11/09/2024

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 62.50 €info icon
(75 % de l’impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 €)
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org