Le projet : restaurer les décors peints du chœur de l’église Saint-Clodoald de Saint-Cloud
Soutenez la restauration des décors peints du chœur de l’église Saint-Clodoald. Situé à côté de la mairie de Saint-Cloud, à 10 minutes à pied du Domaine national de Saint-Cloud et à 30 minutes du Bois de Boulogne, l’église Saint-Clodoald est construite sous le Second Empire dans la seconde moitié du XIXe siècle.
Les infiltrations d’eau ont causé au fil du temps des dégradations de couleurs et des plâtres menaçant l’intégrité des décors peints du chœur.
Grâce à vos dons, le programme de restauration se déroulera selon les étapes suivantes : dépoussiérage, nettoyage et consolidation de la couche picturale, masticage et réintégration picturale harmonieuse des parties manquantes et des lacunes pour le décor ornemental et décrassage minutieux, petites consolidations et retouches des toiles.
- 29 septembre 2014
Délibération autorisant la restauration du chœur et la demande de subvention
- samedi 21 septembre 2019
Lancement de la souscription à l'occasion des Journées Européennes du patrimoine
- 10 novembre 2019
Début des travaux
- Fin août 2020
Fin des travaux
Le lieu et son histoire : une église monumentale de la seconde moitié du XIXe siècle
Construite entre 1861 et 1863, l’église Saint-Clodoald, inscrite au titre des monuments historiques en 1995, est largement financée sur la cassette personnelle de l’empereur Napoléon III, paroissien du lieu lorsqu’il séjourne à Saint-Cloud. De style romano-gothique, elle est placée sous le patronage de saint Clodoald, petit-fils de Clovis, qui a donné son nom à la ville.
En 1868, l'État passe une importante commande au peintre Jules-Alexandre Duval Le Camus pour la décoration du chœur de l'église. Le cycle décoratif, retraçant la vie de saint Clodoald, se décline sous forme figurative et ornementale. Sont ainsi représentées cinq grandes toiles sur la vie de saint Clodoald et des peintures plus symboliques sur fond d’or avec motifs de trèfles et rinceaux.
La mobilisation : Saint-Cloud soudé autour du projet
Initié par la ville de Saint-Cloud et par le Musée des Avelines, le projet de restauration a mobilisé la paroisse, les Amis du Musée de Saint-Cloud et les Amis du Parc de Saint-Cloud.
Après la restauration qui mobilise 19 restaurateurs de peintures murales, les activités de valorisation pourront reprendre. L’église Saint-Clodoald sera ainsi de nouveau intégré au circuit de visites guidées organisées par le Musée des Avelines dans le quartier Centre de la ville. Les concerts reprendront en son sein.