• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon espace donateur
  • Les Dominicains de Colmar

    A Colmar, dans le Haut-Rhin, un joyau patrimonial fait l’objet d’un projet de rénovation totale pour permettre son accès au plus grand nombre et le rayonnement de la ville.

    Musée
    Bibliothèque
    Collecte en cours
    bibliothèque des dominicains de colmar
    pinMapSvgCOLMAR
    16 183
    7 183
    150 000

    Détails des montants

    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Les commentaires
    3
    Partager ce projet

    Le projet : restaurer une bibliothèque pluriséculaire remarquable

    Soutenez le projet de restauration de la bibliothèque des Dominicains de Colmar, établie dans un ancien couvent et son cloître du XIVe siècle classés monuments historiques. Sans égal dans la région, l’édifice renferme plus de 400 000 documents précieux représentant la mémoire écrite de l’Alsace depuis le Moyen-Age.

    La municipalité a entrepris des travaux de restructuration de l’édifice, confié à un architecte en chef des monuments historiques afin de le préserver et de valoriser ses richesses grâce à un espace muséographique. L’objectif du projet est de prévenir une future dégradation et de le mettre aux normes pour pouvoir accueillir le public.

    Votre aide est indispensable pour financer ce projet bidimensionnel de préservation de l’architecture de l’édifice tout en l’adaptant à ses futures fonctions muséographiques.

    • Septembre 2019Appel aux dons et début des travaux de restauration de la bibliothèque
    • Novembre 2022Prévision fin des travaux

    Le lieu et son histoire : un couvent converti en temple du savoir

    En 1260, une communauté de frères Dominicains originaires de Strasbourg, Fribourg-en-Brisgau et Bâle s’établit à Colmar. En 1300, ils y font édifier une église et un bâtiment conventuel qui devient un centre d’enseignement et un foyer intellectuel.

    A partir de la Révolution, le couvent et son cloître connaissent plusieurs reconversions. Tour à tour caserne de gendarmerie et école préparatoire des instituteurs, ce sont les nazis qui en font pour la première fois une bibliothèque en 1940.

    En 1803, une bibliothèque nationale est mise à la disposition de la commune. Sa localisation à Colmar change régulièrement avant d’être définitivement établie dans l’ancien couvent en 1951. Les fonds patrimoniaux, collectés depuis la Révolution et mis à disposition de la Nation, y sont transférés.

    La mobilisation : des acteurs locaux à l’origine du projet

    Le projet participera au rayonnement culturel de Colmar et renforcera sa position dans le paysage universitaire tant au niveau local que transfrontalier. La ville a pour ambition de créer un pôle européen d’étude et de recherche attractif grâce à son impressionnante collection de documents anciens.

    D’un point de vue touristique, l’accès libre au cloître, la mise en place d’une bibliothèque publique et le musée qui s’appuie sur les nouvelles technologies permettront d’attirer le grand public. Par ailleurs, la transmission aux générations futures des incroyables collections colmariennes et de l’édifice qui les abrite est au cœur du projet.

    Les partenaires

    Partager ce projet
    Mise à jour le 27/07/2021

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 80
    • 150
    • 250
    • 500
    infoSvgCoût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Restons connectés

    Inscrivez-vous à la newsletter

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous