S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Menu

Les Dominicains de Colmar

A Colmar, dans le Haut-Rhin, un joyau patrimonial fait l’objet d’un projet de rénovation totale pour permettre son accès au plus grand nombre et le rayonnement de la ville.

BIBLIOTHÈQUE DES DOMINICAINS DE COLMAR

© Bureau Manciulescu ACMH & associés

pinMapSvgCOLMAR
8 687
150 000

5%

9 687

Définition des montants

Collecte terminée
Merci à tous nos donateurs qui ont soutenu ce projet.L’appel aux dons est maintenant terminé.
Partager ce projet

Le projet : restaurer une bibliothèque pluriséculaire remarquable

Soutenez le projet de restauration de la bibliothèque des Dominicains de Colmar, établie dans un ancien couvent et son cloître du XIVe siècle classés monuments historiques. Sans égal dans la région, l’édifice renferme plus de 400 000 documents précieux représentant la mémoire écrite de l’Alsace depuis le Moyen-Age.

La municipalité a entrepris des travaux de restructuration de l’édifice, confié à un architecte en chef des monuments historiques afin de le préserver et de valoriser ses richesses grâce à un espace muséographique. L’objectif du projet est de prévenir une future dégradation et de le mettre aux normes pour pouvoir accueillir le public.

Votre aide est indispensable pour financer ce projet bidimensionnel de préservation de l’architecture de l’édifice tout en l’adaptant à ses futures fonctions muséographiques.

  • Septembre 2019

    Appel aux dons et début des travaux de restauration de la bibliothèque

  • Novembre 2022

    Prévision fin des travaux

Le lieu et son histoire : un couvent converti en temple du savoir

En 1260, une communauté de frères Dominicains originaires de Strasbourg, Fribourg-en-Brisgau et Bâle s’établit à Colmar. En 1300, ils y font édifier une église et un bâtiment conventuel qui devient un centre d’enseignement et un foyer intellectuel.

A partir de la Révolution, le couvent et son cloître connaissent plusieurs reconversions. Tour à tour caserne de gendarmerie et école préparatoire des instituteurs, ce sont les nazis qui en font pour la première fois une bibliothèque en 1940.

En 1803, une bibliothèque nationale est mise à la disposition de la commune. Sa localisation à Colmar change régulièrement avant d’être définitivement établie dans l’ancien couvent en 1951. Les fonds patrimoniaux, collectés depuis la Révolution et mis à disposition de la Nation, y sont transférés.

La mobilisation : des acteurs locaux à l’origine du projet

Le projet participera au rayonnement culturel de Colmar et renforcera sa position dans le paysage universitaire tant au niveau local que transfrontalier. La ville a pour ambition de créer un pôle européen d’étude et de recherche attractif grâce à son impressionnante collection de documents anciens.

D’un point de vue touristique, l’accès libre au cloître, la mise en place d’une bibliothèque publique et le musée qui s’appuie sur les nouvelles technologies permettront d’attirer le grand public. Par ailleurs, la transmission aux générations futures des incroyables collections colmariennes et de l’édifice qui les abrite est au cœur du projet.

Les partenaires

Partager ce projet
Mise à jour le 23/11/2022

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org