S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Les Halles de Paulhan

Restaurons les Halles de Paulhan !

Les Halles de Paulhan
pinMapSvgPAULHAN - Hérault

Définition des montants

Restaurer les Halles de Paulhan

Il est impossible en passant sur le boulevard de la Liberté de ne pas être impressionné par le majestueux bâtiment des Halles, avec son clocher, son horloge et sa couleur brique. Cet édifice, forte mémoire du patrimoine architectural du village, a été construit en 1904. La rénovation de l'édifice permettra de conserver l'esprit de "halles gourmandes", de consolider le marché bio du dimanche matin et d'ouvrir cet espace le jeudi, lors du marché hebdomadaire et d'accueillir des manifestations culturelles et/ou festives.

Les travaux comprendront des ajouts de puits de lumière. Le premier étage sera aménagé en bureau partagé ou éventuellement en appartement, selon l'étude de faisabilité.

• 2023

Début des travaux.

Les halles, forte mémoire du patrimoine architectural du village

En 1896, le conseil municipal décide la désaffection et la démolition de l'église Sainte-Croix (deuxième du nom) qui menaçait de s'effondrer.  Les Halles ont fait l'objet de plusieurs projets. Il était prévu de conserver la structure de l'ancienne église, mais ces projets n'ont pas abouti. C'est finalement une belle construction de type "Baltard", du nom de l'architecte français qui a construit, à Paris, les Halles centrales, qui sera réalisée dans le courant de l'année 1904, d'après les plans de l'architecte Paul Harant. Ce bâtiment constitué de deux étages, sera construit sur l'emplacement de la chapelle des Pénitents. Il accueillera pendant plusieurs années des marchés puis deviendra un lieu de rencontre pour les associations. La municipalité souhaite redonner à ce superbe bâtiment son aspect d'origine et son activité initiale avec deux marchés hebdomadaires.

Fidèle à la tradition et son histoire, les Halles seront restaurées pour réparer les traces de son vieillissement, victime de l'action du temps qui passe et de l'usure qu'il produit. Elles seront vecteur du dynamisme économique et du lien social dans le village. L'association "Les Amis de Paulhan" aideront la commune à soutenir ce projet. Nous comptons sur votre générosité, 10, 30, 50€ ou plus ; tous les dons sont acceptés.

Mise à jour le 21/05/2024

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impôt sur le revenu)

pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche