Le projet : la restauration de deux lavoirs
La commune de Bordes possède deux lavoirs, en bordure du ruisseau, le Baniu. Ces ouvrages de patrimoine sont détériorés. Il convient de réhabiliter les deux lavoirs.
Les travaux consistent à enlever la couverture en amiante, rénover la charpente et couvrir en ardoise du pays. La valorisation du projet sera appuyée par de l’information presse, sur le site internet de la commune, par l’application Facebook et la plateforme Intramuros. En outre, ces lavoirs seront inclus dans les sites à visiter, dans le plan local de randonnées intercommunal.
La Municipalité souhaite réhabiliter ce patrimoine, qui sera visible par le plus grand nombre, grâce à son emplacement à proximité de la véloroute 81, du Plan Local de Randonnée (PLR) intercommunal.
- Décembre 2021
Sélection dans le cadre de l'appel à projet Mélusine, lancé par le Conseil Départemental des Pyrénées-Atlantiques
- Janvier 2022
Lancement de la collecte de dons
- Juin 2022
Début des travaux
- Septembre 2022
Fin des travaux !
Le lieu et son histoire : des lanvandières à aujourd'hui
Ces lavoirs, à travers les générations, ont servi aux lavandières, pour leurs besoins domestiques. L’arrivée de l’eau courante dans les années 50 et des laves linges dans les années 60, ont sonné le glas des lavoirs d’antan. Les maraichers du village ont également utilisé ces ouvrages pour puiser de l’eau et pour le lavage des légumes. Le lavoir de la rue du Gave est un don à la commune de Madame BRUN, richissime propriétaire du village.
La mobilisation : une commune investie dans la restauration de son patrimoine
Les dons serviront à désamianter les ouvrages, rebâtir la charpente en bois et la couvrir en ardoise naturelle, en gardant l’ossature en galets du Gave de Pau.
Le système hydraulique qui permettait le lavage du linge, en fonction du niveau de l’eau, sera conservé.
En outre, des activités pédagogiques autour de ces lieux symboliques, avec la présence des enfants des écoles et des témoins de l’utilisation de l’époque, seront organisées.
La Municipalité tient à préserver son environnement naturel, historique et culturel. Les lavoirs, véritables lieux de sociabilité, participent à notre volonté de développer le « bien vivre ensemble ».