• LOCOMOTIVE TRACTION VAPEUR 241P9 À TOULOUSE

Un projet d'envergure conduit par une Association de passionnés !

LOCOMOTIVE TRACTION VAPEUR 241P9 À TOULOUSE
    pinMapSvgTOULOUSE
    203 644mobilisés
    174 644de dons
    sur 250 00070%
    100 donateurs676 jours restants
    Les commentaires

L'histoire de cette locomotive emblématique

La locomotive 241P9 vit le jour en 1947, au lendemain de la Deuxième Guerre Mondiale. Au sein de la Société Nationale des Chemins de Fer (SNCF), cet engin ferroviaire constituait le fleuron de la traction vapeur. Avec ses 4000 chevaux et ses 120km/h, cette locomotive à vapeur fut la plus puissante d'Europe à voie normale. Conçue pour la ligne impériale « PARIS - MARSEILLE », elle s'est également illustrée en tête des trains les plus prestigieux de France tels que le MISTRAL, le TRAIN BLEU... Après avoir parcouru 1.600.000 kilomètres, elle fut garée définitivement. Sauvée de la destruction par l'Amicale nationale des Anciens et Amis de la Traction Vapeur (AAATV), elle fut préservée sous un hangar couvert à Guitres (Gironde) pendant 34 ans. Par la suite, une poignée de passionnés, techniciens compétents de tous ordres, décida de redonner vie à cette machine légendaire.

Le projet associatif de remise en valeur

Sous l'impulsion de la section régionale Midi-Pyrénées de l'AAATV, elle fut transférée en décembre 2008 à Toulouse. Stationnant depuis cette date au sein du dépôt SNCF de la Ville Rose, la locomotive 241P9 a été progressivement démontée afin d'être restaurée et remise en valeur. Dès que sa rénovation complète, cette traction à vapeur retrouvera son prestige d'antan et sera ainsi en mesure d'arpenter à nouveau les voies ferrées nationales voire internationales dans le cadre d'animations culturelles et touristiques valorisant le précieux patrimoine ferroviaire français, comme en témoigne la récente Inscription au titre des Monuments Historiques de cette locomotive 241P9. De nos jours, ce programme de restauration d'ensemble a été réalisé sur de nombreuses tranches de travaux techniques. Grâce à cette avancée, une phase majeure reste encore à effectuer, tout particulièrement sur la remise en valeur de cette locomotive emblématique, témoin d'un patrimoine ferroviaire d'envergure sauvé par cette association de passionnés.

Mise à jour le 02/03/2021

Restons connectés