• Locomotive traction vapeur 241P9 à Toulouse

La réhabilitation d'une locomotive emblématique : un projet d'envergure conduit par une Association de passionnés !

locomotive traction vapeur 241 p9 à toulouse (31)
    pinMapSvgTOULOUSE

Détails des montants

Les commentaires

Le projet : la remise en valeur d'une locomotive

Sous l'impulsion de la section régionale Midi-Pyrénées de l'AAATV, la locomotive fut transférée en décembre 2008 à Toulouse. Stationnant depuis cette date au sein du dépôt SNCF de la Ville Rose, la locomotive 241P9 a été progressivement démontée afin d'être restaurée et remise en valeur. Dès sa rénovation complète, cette traction à vapeur retrouvera son prestige d'antan et sera ainsi en mesure d'arpenter à nouveau les voies ferrées nationales voire internationales dans le cadre d'animations culturelles et touristiques valorisant le précieux patrimoine ferroviaire français, comme en témoigne la récente Inscription au titre des Monuments Historiques de cette locomotive 241P9. De nos jours, ce programme de restauration d'ensemble a été réalisé sur de nombreuses tranches de travaux techniques. Grâce à cette avancée, une phase majeure reste encore à effectuer, tout particulièrement sur la remise en valeur de cette locomotive emblématique, témoin d'un patrimoine ferroviaire d'envergure sauvé par cette association de passionnés.

• Mai 2010Lancement du chantier de restauration et appel aux dons
    • 2024Date prévisionnelle de fin des travaux

Le lieu et son histoire : une locomotive emblématique

La locomotive 241P9 vit le jour en 1947, au lendemain de la Deuxième Guerre Mondiale. Au sein de la Société Nationale des Chemins de Fer (SNCF), cet engin ferroviaire constituait le fleuron de la traction vapeur. Avec ses 4000 chevaux et ses 120km/h, cette locomotive à vapeur fut la plus puissante d'Europe à voie normale. Conçue pour la ligne impériale « PARIS - MARSEILLE », elle s'est également illustrée en tête des trains les plus prestigieux de France tels que le MISTRAL, le TRAIN BLEU... Après avoir parcouru 1.600.000 kilomètres, elle fut garée définitivement. Sauvée de la destruction par l'Amicale nationale des Anciens et Amis de la Traction Vapeur (AAATV), elle fut préservée sous un hangar couvert à Guitres (Gironde) pendant 34 ans. Par la suite, une poignée de passionnés, techniciens compétents de tous ordres, décida de redonner vie à cette machine légendaire.

La mobilisation : une associations mobilisée pour son patrimoine ferroviaire

L'association amicale des anciens et amis de la traction vapeur porte ce projet et sollicite l'aide du plus grand nombre pour sauvegarder un patrimoine ferroviaire remarquable. L'objectif est de transmettre ce bien aux générations futures et de relancer l'activité de la locomotive.

MOTUL
    la MIF (mutuelle Ivry la Fraternelle)
    Mise à jour le 05/10/2021