S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Menu

LOGE DE VIGNE A NUEIL SUR LAYON

Un petit patrimoine rural typique de l'Anjou

loge de vigne © Laurent Richard

© Laurent Richard

pinMapSvgLYS HAUT LAYON - Maine-et-Loire
100
6 000
100

Définition des montants

Faire un don
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Le projet : restaurer ce bâtiment typique du layon

La volonté des propriétaires étant de sauver ce petit patrimoine rural. Des travaux de restauration vont être entrepris. La maçonnerie est très usée et présente de nombreux coups de serpe sur l'ensemble des façades. Le chêne poussant très près du bâtiment en est certainement la cause. Les tuiles sont globalement en bon état, mais la charpente menace de s'écrouler à tout moment. Des étais ont été placés pour pérenniser le bâtiment. Le mur côté jardin sera complètement démonté et reconstruit en pierres locales sans retaille des pierres. La charpente recevra de 2 descentes de charge sous faitière. Les tuiles d'origine seront récupérées et posées sur des voliges à claire-voie.

Le lieu et l'histoire de cet édifice abandonné

Cette loge de vigne située au clos de Beaucheron sur la commune de Neuil sur Layon est typique du layon. Ces petites loges de vigne sont un vrai patrimoine à préserver. Les vignerons y rangeaient leurs outils où se mettait à l'abri. Ces cabanes d'une dizaine de mètres carrés sont aujourd'hui abandonnées. Elles contribuent à la qualité des paysages culturels du Val de Loire. Elle a été construite au début du XX siècle, en pierre de grison avec une charpente en bois et une couverture en tuile plate mécanique. La loge de vigne est constituée de deux pièces. La première pièce servait aux ouvriers pour déjeuner et l'autre pièce pour mettre le cheval. Le père de la propriétaire actuelle son est servi jusque dans les années 60.

La mobilisation : La sauvegarde du patrimoine viticole rural de l'anjou

De par sa position en surplomb dans les vignes, sa visibilité depuis la route de Doué-la-Fontaine et de son charme juste à côté, ce petit patrimoine mérite une restauration complète. La Fondation du patrimoine et le Département du Maine-et-Loire ont souhaité s'associer pour encourager la restauration des loges de vignes. C'est pourquoi, en 2022 cette loge a reçu une aide de 20% du montant des travaux. Les propriétaires ont besoin d'un petit coup de pouce supplémentaire pour financer leurs travaux. Alors, aidez nous à redonner vie à ce petit patrimoine !

Partager ce projet
Mise à jour le 29/09/2023

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impôt sur le revenu)
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org