L'orgue de l'église Notre-Dame de Bon-Secours de Bois-Colombes

Soutenez la restauration de l'orgue de l'église de Bois-Colombes !

L'orgue de l'église Notre-Dame de Bon-Secours de Bois-Colombes

© Orgue de l'église Notre-Dame de Bon-Secours de Bois-Colombes

pinMapSvgBOIS-COLOMBES - Hauts-de-Seine

Le projet : un témoin historique de la première église

La ville de Bois-Colombes souhaite restaurer et enrichir musicalement l'orgue de l'église Notre-Dame de Bon-Secours. L'orgue est un témoin historique de la première église agrandie et rénovée entre 1925 et 1928. Dernièrement, l'église a fait l'objet d'une rénovation intérieure apportant une certaine modernité à un monument âgé aujourd'hui de 150 ans. La restauration de l'orgue parachèvera ces travaux engagés en 2011-2012.

• 2011

Des travaux dans l'église entraînent la mise hors service de l'orgue

• 18-19 septembre 2021

Lancement de la souscription publique à l'occasion des Journées européennes du patrimoine

• Février 2023

Début des travaux

• Automne 2024

Fin des travaux et inauguration de l'orgue

L'objet et son histoire : Un orgue dans son état d'origine

Située au cœur du territoire, entre la gare et la mairie, l'église, inaugurée le 19 juillet 1870, est le plus ancien bâtiment public de Bois-Colombes. La paroisse décide, en 1903, de se doter d'un nouvel orgue pour son église. Déjà construit (à l'exception du buffet), cet instrument neuf plutôt modeste est livré par le facteur d'orgues Ernest Béasse vers 1904. L'orgue est inscrit à l'inventaire des biens de l'église Notre-Dame de Bon-Secours établi en février 1906 et devient, en application de la loi du 9 décembre 1905 concernant la séparation des Églises et de l'État, un bien communal. Lors de sa construction, l'instrument est équipé d'un système de tirages de registres et de transmission des notes pneumatiques partiellement électrifiés au cours du XXe siècle. On ajoute aussi 2 jeux aux 10 déjà existants pour élargir le répertoire musical de l'instrument. L'orgue se compose actuellement de 720 tuyaux en bois et en métal. Le buffet, en chêne (façade principale) et en sapin (façades latérales et arrière), se caractérisent par un décor de style néo-byzantin visible sur la partie supérieure de la façade principale. Egalement dans son état d'origine, la console dont le meuble est en chêne, est constituée de deux 2 claviers de 56 notes, d'un pédalier de 30 notes.

Le projet de restauration

Non protégé au titre des monuments historiques, l’orgue est silencieux depuis 2011 suite aux travaux de rénovation intérieure de l’église et aux multiples transformations et dégradations subies au fil des ans. Une expertise réalisée en 2017 constate le mauvais état de certains éléments et propose un programme de restauration et d’enrichissement musical de l’instrument. A partir de février 2023, les éléments de l’orgue en bon état seront restaurés (ex. buffet, meuble de console, tuyaux d’Ernest Béasse, pédalier), les éléments hors d’usage remplacés (ex. sommiers à registres, traction mécanique des notes, boîte expressive), 7 jeux réels et 8 jeux d’emprunt seront ajoutés afin de proposer un répertoire musical allant du 17e siècle à nos jours. Les travaux d’un montant de 517 700 € ont été confiés, en décembre 2022, à la société Gerhard Grenzing, grande entreprise européenne de factures d’orgues. Installée à Barcelone depuis plus 50 ans, cette société est connue, en France, pour avoir conçue, en 2016, l’orgue de l’auditorium de la Maison de la radio et de la musique (Radio France) et restauré plusieurs autres instruments (ex. cathédrale Saint-Etienne à Limoges, église Saint-Jean-Baptiste de Saint-Jean-de-Luz).

La mobilisation autour d'un projet culturel

Le projet culturel autour de cette restauration est de faire connaître et faire aimer l'orgue et sa musique au plus grand nombre à Bois-Colombes. Pour ce faire, l'Association des Amis de l'orgue accompagne la ville dans son élaboration et sa mise en œuvre.

Il s'agira concrètement de proposer trois concerts par an avec l'orgue sur une thématique préalablement définie et d'accompagner ces événements de médiation culturelle. Par ailleurs, le projet initiera la création d'une classe d'orgue au conservatoire de Bois-Colombes et un parcours d'éducation artistique et culturelle à destination des scolaires pourra se développer autour de cet instrument.

Mise à jour le 16/04/2024

Vos contreparties

Les contreparties sont à la charge du porteur de projet.

La Fondation du patrimoine se décharge de toute responsabilité en cas de préjudice.

Pour 100€

checkmarkSvg2 places à l'inauguration (évènement accessible uniquement sur invitation)

Pour 250€

checkmarkSvg2 places pour une visite ou un concert insolite + 2 places à l'inauguration