• L'orgue de l'église Notre-Dame de Bon-Secours de Bois-Colombes

Soutenez la restauration de l'orgue de l'église de Bois-Colombes !

L'orgue de l'église Notre-Dame de Bon-Secours de Bois-Colombes
    pinMapSvgBois-Colombes

Détails des montants

Les commentaires

Un témoin historique de la première église

La ville de Bois-Colombes souhaite restaurer et enrichir musicalement l'orgue de l'église Notre-Dame de Bon-Secours. L'orgue est un témoin historique de la première église agrandie et rénovée entre 1925 et 1928. Dernièrement, l'église a fait l'objet d'une rénovation intérieure apportant une certaine modernité à un monument âgé aujourd'hui de 150 ans. La restauration de l'orgue parachèvera ces travaux engagés en 2011-2012.

• 2011Des travaux dans l'église entraînent la mise hors service de l'orgue
    • 18-19 septembre 2021Lancement de la souscription publique à l'occasion des Journées européennes du patrimoine
    • hiver 2021-2022 Début des travaux
    • Hiver 2023Fin des travaux
    • Début 2024Inauguration de l'orgue

Un orgue dans son état d'origine

Située au cœur du territoire, entre la gare et la mairie, l'église, inaugurée le 19 juillet 1870, est le plus ancien bâtiment public de Bois-Colombes. La paroisse décide, en 1903, de se doter d'un nouvel orgue pour son église. Déjà construit (à l'exception du buffet), cet instrument neuf plutôt modeste est livré par le facteur d'orgues Ernest Béasse vers 1904. L'orgue est inscrit à l'inventaire des biens de l'église Notre-Dame de Bon-Secours établi en février 1906 et devient, en application de la loi du 9 décembre 1905 concernant la séparation des Églises et de l'État, un bien communal. Lors de sa construction, l'instrument est équipé d'un système de tirages de registres et de transmission des notes pneumatiques partiellement électrifiés au cours du XXe siècle. On ajoute aussi 2 jeux aux 10 déjà existants pour élargir le répertoire musical de l'instrument. L'orgue se compose actuellement de 720 tuyaux en bois et en métal. Le buffet, en chêne (façade principale) et en sapin (façades latérales et arrière), se caractérisent par un décor de style néo-byzantin visible sur la partie supérieure de la façade principale. Egalement dans son état d'origine, la console dont le meuble est en chêne, est constituée de deux 2 claviers de 56 notes, d'un pédalier de 30 notes.

La mobilisation autour d'un projet culturel

Le projet culturel autour de cette restauration est de faire connaître et faire aimer l'orgue et sa musique au plus grand nombre à Bois-Colombes. Pour ce faire, l'Association des Amis de l'orgue accompagne la ville dans son élaboration et sa mise en œuvre.

Il s'agira concrètement de proposer trois concerts par an avec l'orgue sur une thématique préalablement définie et d'accompagner ces événements de médiation culturelle. Par ailleurs, le projet initiera la création d'une classe d'orgue au conservatoire de Bois-Colombes et un parcours d'éducation artistique et culturelle à destination des scolaires pourra se développer autour de cet instrument.

Mise à jour le 15/10/2021