S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet

Menu

Magasin à poudre de Bonifacio

Longtemps abandonnée, la poudrière nord de la citadelle de Bonifacio attend sa deuxième vie. Objectif : sauver un ouvrage militaire et le transformer en lieu de culture.

Projets départementaux Loto du patrimoine 2023
Magasin à poudre de Bonifacio
missionBernSvg
pinMapSvgBONIFACIO - Corse-du-Sud
1 250
185 000
176 250

Définition des montants

Faire un don
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Le projet : sauver un patrimoine contemporain

L'état de dégradation est apprécié comme moyen. Le 1er magasin à poudre bâtiment construit à partir de béton armé a résisté à l'usure du temps. Toutefois à l'origine simple édifice à usage militaire, il requiert un ensemble de travaux pour assurer l'usage civil pressenti . Ces travaux correspondent à une opération de désamiantage au niveau du mur de clôture, l'installation des réseaux, la reprise des ouvrants, l'aménagement des extérieurs. Le principe défendu est celui de retrouver les dispositions d'origine à partir de plans d'archives .Le merlon de protection souffre du déchaussement des pierres. La seconde poudrière creusée sous le rocher, à même le socle calcaire, requiert pour sa part une mise en sécurité, une reprise du réseau d'évacuation des eaux pluviales et des ouvrants. La rampe d’accès requiert une bonne opération de déblaiement qui va certainement être réalisée en régie.

  • Avril 2023

    Lancement de la collecte

  • Septembre 2023

    Sélection par la Mission Patrimoine

  • Printemps 2024

    Lancement des travaux

  • Printemps 2025

    Inauguration de l'espace d'art contemporain

Le lieu et son histoire : un ouvrage du XIXème siècle

A partir de 1818 l'armée a souhaité déplacer pour des raisons de sécurité, le magasin à poudre implanté en proximité directe de la zone civile.Le magasin à poudre nord a été ainsi construit afin d'approvisionner les batteries implantées sur le front défensif ouest de la presqu'île. Simple bâtiment carré entouré d'un mur de clôture, sa protection d'éventuels tirs ennemis s'est vu complétée par l'élévation d'un mur composé de pierres et de terre (merlon). Ce nouveau magasin à poudre pouvait stocker jusqu'à 9 tonnes de poudre et d'explosifs. Avec l'accroissement du pouvoir de destruction de l'artillerie, une nouvelle poudrière pouvant contenir jusqu'à 21 tonnes de poudre a été creusée sous le merlon à 10 mètres de profondeur. Une rampe, creusée elle aussi sous le rocher de part et d'autre du 1ere magasin, en autorisait l'accès.

La mobilisation : un espace dédié à l'art contemporain

Le 1er magasin à poudre, une fois restauré, est destiné à devenir un espace d'exposition orienté vers la présentation d’œuvres d'art contemporain. Le dispositif actuel des espaces communaux mis à disposition des artistes locaux, insulaires et/ou de dimension nationale et internationale s'en trouvera renforcé d'autant plus qu'une convention a été signée depuis 2022 avec l'association De Renava dont l'objectif est d'instituer un dialogue entre les œuvres, l’architecture et la nature. 
Les projets proposés s'appuie sur un parcours de découverte et de contemplation, offrant des visions alternatives de la Corse, de la Méditerranée et du monde de demain. Le magasin à poudre correspond à l'une des étapes de ce parcours de découverte. Le second magasin à poudre s'inscrit également dans un circuit de déambulation patrimonial encadré par des guides conférenciers et présentant l'art militaire à travers les époques.

Partager ce projet
Mise à jour le 22/12/2023
missionBernSvg

La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.

Découvrir la Mission Patrimoine

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impot sur le revenu)
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org