• S'informer
  • Mairie de Villeperrot

Contribuez à la restauration de la lucarne de la mairie de Villeperrot

Hôtel de ville
    Mairie de Villeperrot
    pinMapSvgVILLEPERROT

Détails des montants

Le projet : une première étape dans la restauration de la mairie

Première étape dans son programme de restauration du patrimoine communal, la lucarne à fronton en pierres de taille de la Mairie nécessite des travaux de sauvegarde. En effet, la lucarne se désolidarise de la charpente malgré les renforts posés il y a quelques décennies. Cette restauration délicate fera intervenir un tailleur de pierre et un charpentier pour la reprise de la structure, où se loge l'horloge indiquant le temps présent à tous ses habitants depuis plus d'un siècle.

• Novembre 2021Lancement de la collecte et début des travaux

Le lieu et son histoire : un village entre passé et avenir

Des forêts au-delà du coteau où il est posé, au fleuve qui coule à ses pieds, du détours d'un de ses chemins de randonnées ce petit village porte en son sein plein de curiosités : son église du XIIème, ses constructions du XIXe, sa voie ferrée, son barrage sur l'Yonne, son aqueduc de la Vanne (approvisionnant toujours la ville de Paris en eau), ses bâtiments communaux (mairie, école, lavoir et puit) et d'autres disparus (tuilerie, moulin à vent). Le village de Villeperrot demeure entre passé et avenir avec son vignoble réputé depuis 1416 (par son appellation contrôlée de « Vin François ») et le souvenir de sa catastrophe ferroviaire du 3 nov 1919 (entre un Paris-Genève et un Orient-Express).

La mobilisation : un village engagé pour son patrimoine

Grâce à la volonté et l'investissement de ses habitants, cette commune rurale de 323 âmes est dotée d'un dynamisme associatif dédié à l'animation des petits et des grands, à la préservation de la faune et de son patrimoine. Ainsi, tout passionné du patrimoine, habitant ou ami de la commune, particulier comme entreprise, peut par sa contribution, devenir acteur de ce beau projet en faisant un don par chèque ou en ligne sur le site sécurisé de la Fondation. Celui-ci donnera lieu à l'émission d'un reçu permettant de bénéficier d'avantages fiscaux.

Notre patrimoine a besoin de nous, mobilisons nous.

Mise à jour le 18/11/2021