S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Menu

Mairie (ancienne école) de Lignières dans le Loir-et-Cher

Participez à la restauration de la mairie (ancienne école) de Lignières et préservez le patrimoine rural du Perche

Mairie (ancienne école) de Lignières dans le Loir-et-Cher

© -

pinMapSvgLIGNIERES - Loir-et-Cher
9 033
10 000

90%

38 197

Définition des montants

Collecte terminée
Merci à tous nos donateurs qui ont soutenu ce projet.L’appel aux dons est maintenant terminé.
Partager ce projet

Le projet : Sauvegarder un bâtiment officiel

Votre soutien est indispensable pour sauvegarder la mairie de la commune de Lignières, située au bord du Loir, dans le Perche, à 12 km au nord de Vendôme.

Même si la mairie ne semble pas dans un état de péril imminent, on peut constater de graves manquements au niveau de la façade qui protègent le bâtiment des intempéries. Ainsi, les enduits se décollent à plusieurs endroits et de nombreuses pièces constitutives des chainages, encadrements et corniches présentent des défauts plus ou moins importants, allant de fissures mineures à l’éclatement de la pierre.

Grâce à vos dons, la commune pourra entreprendre les travaux nécessaires pour la pérennité de cet édifice. Elle pourra aussi prétendre à une aide de la Fondation dont le montant dépend du succès de cette collecte. Chaque don, même modeste, contribuera à la préservation de ce patrimoine pour toutes les futures générations

  • Mai 2022

    Lancement de la collecte

  • Automne 2022

    Lancement des travaux

  • Début 2024

    Fin des travaux

Le lieu et son histoire : Une ancienne école publique

La mairie de Lignières occupe aujourd’hui une construction qui historiquement abritait dans son aile droite la mairie et dans son aile gauche l’ancienne école de garçons, comme en témoignent les inscriptions. Ce bâtiment est un exemple caractéristique de l’architecture républicaine du début du siècle.

L’école primaire gratuite obligatoire et laïque figure au premier rang des œuvres de la Troisième République. Des lois successives telles que la loi Guizot, la loi Ferry et Gobelet marquent une volante politique de reformer l’enseignement. Ce développement de l’enseignement a provoqué un essor des constructions scolaires. Dans chaque village, dans chaque quartier, fut édifié un bâtiment scolaire qui non seulement servait la République, mais aussi la représentait.

Des lors, les écoles, au même titre que les mairies doivent être conçues de façon à devenir un symbole républicain : une architecture identifiable, remarquable et mise en scène. On retrouve parfaitement ces caractéristiques sur l’ensemble bâti de l’ancienne école. On comprend dès la première lecture qu’il s’agit là d’une architecture « officielle », d’un bâtiment public, ce qui lui confère une dimension patrimoniale remarquable qu’il convient de préserver au mieux.

La mobilisation : Une commune au chevet de son patrimoinea

Ne souhaitant pas voir se dégrader ce bâtiment essentiel à la vie communale et soucieux de son patrimoine, le conseil municipal a souhaité réaliser les travaux nécessaires à son bon entretien. Une entreprise locale a été choisie et va donc mettre son savoir-faire au service du patrimoine ligniérois.

Une collecte est lancée avec la Fondation du patrimoine afin de soutenir cet effort et afin que tout un chacun puisse être fier d’avoir participé à cet élan populaire et à la sauvegarde de cette ancienne école

Partager ce projet
Mise à jour le 27/03/2024

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org