La mairie-école d'Oiselay-et-Grachaux, en Haute-Saône

Ensemble, restaurons cette mairie-école vestige de la IIIe République !

La mairie-école d'Oiselay-et-Grachaux, en Haute-Saône

© Commune d'Oiselay-et-Grachaux

pinMapSvgOISELAY ET GRACHAUX - Haute-Saône

Le projet : Restaurer les façades et la toiture de cet édifice situé au cœur du village

Situé en plein cœur du village sur la place principale, le bâtiment communal de l'ancienne école de type IIIe République se situe aux abords de l'église du village, protégée au titre des monuments historiques. La restauration permettra de redonner toute sa splendeur à cet édifice en palliant les dégradations apparues au fil du temps. Certaines pierres gélives sont très abîmées et nécessitent un remplacement. La toiture est couverte de tuiles plates en terre cuite et, pour les parties plus récemment reprises, en tuiles mécaniques. Les cheminées n'ont plus d'usage. L'étanchéité de leur maçonnerie n'est plus assurée et leurs chapeaux sont dégradés. Il manque un épi de faîtage en métal.

Le lieu et son histoire : Une architecture typique du XIXe siècle

La mairie-école, ensemble structurant dans le centre de la commune, est située au 14 de la grande rue et est construite à flanc de coteau. Le bâtiment est en retrait par rapport à la rue, ménageant ainsi une place ou a été installé le monument aux morts. Il s'inscrit dans une typologie de bâtiments communaux rationnels et symétriques en cohérence avec la campagne de construction des mairies au XIXe siècle. La façade nord, présentant huit travées de baies, est rythmée par une série de pilastres en pierre de taille dont l'ornementation néoclassique confère une certaine monumentalité à l'édifice. Sur la façade principale, un escalier central à double volée et 2 escaliers droits latéraux permettent d'arriver à l'étage du rez-de-chaussée. À l'arrière, ce niveau est de plain-pied avec la cour de récréation.

La mobilisation : Développer un service public de qualité

Situé au cœur du centre ancien du village, à proximité de l'aire de jeux réalisée en 2021 et dans la perspective du monument aux morts, ce bâtiment et sa place rénovés redonneront l'image d'un village entretenu au fort potentiel. Cette réhabilitation permettra de proposer un service public de qualité dans une mairie accessible. Le bâtiment accueillera au rez-de-chaussée la mairie et une salle des associations. Des salles de réunion seront aménagées à l'étage.

Mise à jour le 30/06/2024