• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon espace donateur
  • Maison au 26 rue des Marmouzets à Joinville

    Le sauvetage d'un symbole fort du centre historique de Joinville !

    Soutenus par Mission Bern
    Collecte terminée
    Maison au 26 rue des Marmouzets à Joinville
    missionBernSvg
    pinMapSvgJoinville
    missionbern.fr
    Le projet
    Les actualités
    1
    Partager ce projet

    Le projet : un projet social mené par la commune

    Votre soutien est indispensable pour la sauvegarde du 26 rue des Marmouzets à Joinville. Dans le cadre de la revitalisation du centre-bourg (sélectionnée en 2014), la commune s’est engagée dans une opération innovante de mise en valeur du patrimoine – et en premier lieu, le patrimoine civil à pans de bois du vieux Joinville. Elle a mis un partenariat en place avec un bailleur social, afin d’utiliser le patrimoine à la valorisation du logement social. La maison sera ainsi amenée à devenir un logement social atypique de qualité en centre ancien. La commune est également membre du réseau des Petites cités de caractère. Afin de sauver l’édifice, une intervention urgente est prévue afin de réhabiliter toute la maison, avant sa transformation en logement social : Reprise de la structure en bois ; Remplissages, enduits à la chaux, badigeons, peintures des bois à base de terres colorantes ; Restitution de la statue du Marmouset.

    • Années 1980Abandon de la maison du 26 rue des Marmouzets
    • 27 mai 2019Sélection de la maison comme projet de maillage de la Haute-Marne par la Mission Bern
    • 16 juin 2021Début des travaux !

    Le lieu et son histoire : un symbole du centre historique de Joinville

    Construite au XVIe siècle, en pans de bois, la maison du 26 rue des Marmouzets est l’une des plus anciennes maisons du centre ancien. C'est probablement elle qui a donné son nom à la rue puisqu'elle possédait, jusqu'au début des années 2000, une sculpture de marmouset. Malheureusement cassée, des photographies détaillées permettront toutefois de la restituer. Au XIXe siècle, elle a été recouverte d’un enduit, comme cela se faisait à l’époque par peur des incendies et pour lui donner une allure de « pierre ». Une gravure témoigne de son état avant ces transformations. Cette maison est un symbole fort du centre historique de Joinville, longtemps délaissé et dont le patrimoine civil et monumental pourtant riche - hôtels particuliers, maisons de la Renaissance à la Belle Époque, église médiévale, etc. - a souffert d'un manque d'entretien et de restauration.

    Partager ce projet
    Mise à jour le 27/08/2021
    missionBernSvg

    La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.

    Découvrir la Mission Patrimoine

    Vous aimerez aussi

      Voir tous les projets

      Où nous trouver ?

      Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

      La Fondation près de chez vous