Maison Boc à Grand Bourg sur l'île de Marie-Galante

Découvrez la maison Boc à Grand-Bourg, un rare vestige d'habitation du XIXe siècle

Maison Boc à Grand Bourg sur l'île de Marie-Galante
missionBernSvg

© Laurent Lavall Architecte - Atelier le 13ème

pinMapSvgGRAND BOURG - Guadeloupe
missionbern.fr

Le projet : Restaurer une habitation historique de Grand-Bourg

Le temps a fait son œuvre sur la maison du Docteur Eugène Clède, figure historique de la médecine aux Antilles, qui y exerça à partir de 1912. L'habitation est en péril bien que n'ayant subi que peu d'évolution structurelle depuis sa construction.

La toiture est fortement endommagée. La structure semble résister de l'intérieur malgré les dégâts bien visibles en façade et les intempéries aggravent la situation de jour en jour. Les différents éléments qui ornaient la façade menacent de disparaître. Le lieu finit par représenter un danger imminent pour la population. Afin d'éviter tout incident, des mesures de sécurisation d'urgence ont été prises mais des travaux sont nécessaires pour rendre à la Maison Boc son lustre d'antan.

Les travaux porteront donc sur la restauration du clos et du couvert de la maisonµµ, notamment ses maçonneries et enduits, ses murs en ossature bois et son bardage caractéristique. L'intérieur sera également réhabilitéµµ afin de pouvoir accueillir des visiteurs.

Le lieu et son histoire : implanté en plein cœur de Grand-Bourg, la maison Boc est un rare vestige du passé

La Maison Boc est une belle bâtisse d'époque d'un grand intérêt sur le plan patrimonial et historique, dont l'architecture a été conservée dans son état initial. Elle est située en plein centre de Grand-Bourg, implantée aux abords d'un monument historique : l'église de Grand-Bourg.

Elle fut occupée à partir de 1912 par le célèbre Dr Eugène Clède, brillant chercheur et médecin. Sa conservation en l'état en fait un site incontournable et participe au cachet de la ville. Cette habitation est quasiment le dernier témoignage de cette époque. Certains témoignages laissent à penser qu'elle pourrait être l'ancienne maison de maître de l'habitation Roussel-Trianon. Si cette affirmation s'avérait exacte, cela en ferait une exception dans l'organisation de l'époque.

La mobilisation : la famille Boc s'engage à restaurer ce patrimoine unique avec l'aide de la Mission Patrimoine

Les propriétaires descendent de la famille qui acheta la maison en 1918. Transmise depuis de génération en génération, les représentants actuels de la famille Boc souhaitent restaurer ce patrimoine inhabité afin de l'ouvrir au public.

Ces travaux ont l'objectif de préserver l'identité de la ville en réhabilitant un patrimoine bâti témoin des activités du passé, ainsi que de participer à l'attractivité touristique de l'île en permettant son accès au plus grand nombre.

Un restaurant sera créé au rez-de-chaussée et un hébergement sera installé à l'étage supérieur.

Mise à jour le 19/04/2023
missionBernSvg

La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.

Découvrir la Mission Patrimoine