S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Menu

"Maison Dallas et sa grange" à Belloc-Saint-Clamens

Entre restauration du patrimoine vernaculaire et revalorisation du savoir-faire local

BELLOC ST CLAMENS - Gers
2 840
Faire un don
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Le projet : restaurer le patrimoine vernaculaire gersois

La maison Dallas et sa grange furent rachetées par la commune qui s’est engagée à la restaurer et ce, en employant la terre crue et ses différentes variantes (pisé, adobes, damiers en terre et galets-…). Devant l’importance du projet et la rareté des artisans de la terre crue, la commune a décidé avec le soutien du CAUE de faire appel à un chantier école, permettant de former une nouvelle génération d’artisans. L’enjeu n’est pas seulement de restaurer la Maison Dallas, mais aussi de perpétuer et de transmettre au plus grand nombre ce savoir-faire.

En plus de revitaliser le centre du village, ce projet a également suscité l’intérêt des associations et des collectivités. Un projet de filière de terre crue vient d’être lancé par le futur Parc Naturel Régional d’Astarac. A terme, il est envisagé de faire de ce lieu un centre de ressources dédié à la technique de la terre crue.

Le lieu et son histoire

Situé à 30km au sud d’Auch, le village de Belloc-Saint-Clamens est situé en pays d’Astarac. Avec un sol qui n’offrait comme matière première que la terre, les constructions en terre crue participent à l’identité du territoire.

La méconnaissance de cet héritage souvent considéré comme pauvre, le manque d’entretien et l’abandon des anciennes techniques de construction ont participé à la mésestime de ce patrimoine qu’il nous faut désormais redécouvrir, préserver et valoriser.

La maison et la grange de M. et Mme Dallas, dernier facteur du village, illustrent ce constat général.

Or au moment où l’on s’interroge sur les modes de construction plus écologiques, la revalorisation de cette technique se présente comme un témoignage de pratiques architecturales résilientes et respectueuses de l’environnement.

Par la transmission de techniques utilisant la terre crue aux jeunes générations, l’organisation d’un chantier -école permet de redynamiser ce patrimoine à la fois culturel et immatériel. En effet la maison Dallas est généralement porteuse de l’histoire du village. Si elle a accueilli dans le passé un sabotier et un tailleur, elle a abrité pendant longtemps le téléphone public.

Partager ce projet
Mise à jour le 12/12/2024

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impôt sur le revenu)
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org