MAISON DE GERMAINE TILLION A PLOUHINEC

Participez à la réhabilitation de la maison de Germaine Tillion, grande résistante et ethnologue française !

MAISON DE GERMAINE TILLION A PLOUHINEC

© Conservatoire du littoral

pinMapSvgPLOUHINEC - Morbihan

Un projet avec de grandes valeurs

Le projet vise à la restauration de la maison pour aménager de nouveaux espaces permettant d’accueillir les artistes et le public. Certains éléments de la maison de Germaine Tillion resteront dans leur jus. Toutes les bibliothèques ainsi que quelques pièces de mobilier ont été démontés et seront réinstallés après rénovation dans certaines pièces de la maison. Le rez-de-chaussée comprendra un lieu d’animation portant sur le Grand site dunaire Gâvres Quiberon et les écosystèmes environnants, un atelier dédié à la sculpture et une salle d’exposition ainsi qu’un espace modulable en atelier / chambre PMR. Au rez-de-jardin un atelier de création et/ou de recherche pour les artistes en résidence sera installé ainsi que 3 chambres, une salle de bain et un espace cuisine.

Au cœur d’un site naturel sensible et préservé, ce nouvel espace est conçu comme un lieu d’accueil et de sensibilisation du public, avec une scénographie adaptée au site, à son histoire, à son environnement et aux différents publics. Il allie de manière forte deux dimensions :

• La dimension environnementale, au cœur du projet pédagogique, avec la volonté de faire découvrir toute la richesse de la faune et de la flore locale (oiseaux, insectes, marais du Dreff, mais aussi la biodiversité « ordinaire » présente dans les jardins) tout en veillant à ne pas déranger les espèces du site naturel protégé.
  • La dimension culturelle et sociale : accès à la culture proposé à tous les publics (scolaires, randonneurs, touristes, etc), via la création artistique et la découverte de la personnalité et de l’œuvre de Germaine Tillion.
  • 1971

Construction de la maison

• Juin 2023

Début des travaux de réhabilitation

• Printemps 2024

Fin des travaux

Plouhinec : un écosystème riche !

La Petite Mer de Gâvres est une mer intérieure qui présente un grand intérêt ornithologique, en lien avec la rade de Lorient. La partie maritime est bordée d’une mosaïque de milieux naturels (milieux dunaires, marais, boisements) qui lui confère sa particularité et sa richesse écologique. Séduite par cet écosystème, la résistante et ethnologue Germaine Tillion entrée au Panthéon en 2015, y a construit une maison en 1971, dessiné et aménagé un jardin (potager, roseraie, verger, arbres d’essences diverses et aménagements permettant de contempler le grand site naturel). Porté par la commune de Plouhinec en lien avec le Conservatoire du littoral pour la réhabilitation du jardin ainsi que l’association « Maison Germaine Tillion », le projet vise à faire découvrir au plus grand nombre ce site unique.

Un lieu culturel et pédagogique emblématique, propice à la création et en accord avec les valeurs humanistes et sociales de Germaine Tillion

La commune de Plouhinec souhaite un lieu qui accueillera à la fois des artistes en résidence ainsi que le public, notamment le public scolaire, et poursuit l’objectif d’en faire un lieu culturel et ouvert à la population, qui répond aux valeurs humanistes de Germaine Tillion, femme illustre reconnue pour son parcours, ses écrits et ses valeurs. Deux fonctions seront données à la maison : d’une part, une salle d’animation permettant la réalisation d’ateliers autour de la biodiversité et d’autre part, un lieu culturel qui accueillera des expositions et des artistes en résidence.

Loxam
Mise à jour le 21/05/2024