Aller au contenu

Maison de la Mémoire Potière à Saint-Amand-en-Puisaye

Un site emblématique du patrimoine potier et du savoir-faire local

ST AMAND EN PUISAYE - Nièvre

Collecte terminée,
merci pour votre soutien

Montant des dons
8 094 €
Objectif 11 000 €
Donateurs 14
Faire un don à la délégation
Paiement 100% sécurisé
Merci à tous nos donateurs qui ont soutenu ce projet.L'appel aux dons est maintenant terminé.
Partager ce projet

Le projet : restaurer la toiture de la loge

À Saint-Amand-en-Puisaye, l’ancienne Poterie Cadet-Gaubier, devenue la Maison de la Mémoire Potière (site muséographique ouvert au public depuis plus de 20 ans), constitue un patrimoine local, témoin majeur de l’histoire potière de la cité. En effet, ce site présente un ensemble complet et quasi unique de bâtiments de la production potière au XIXe siècle : atelier de tournage, marche à terre, four couché (four à bois), chambre noire pour le séchage, et la loge qui protège la « gueule » du four et abrite en partie le bois nécessaire à la cuisson.

Aujourd’hui, la restauration de la charpente et de la couverture de la loge s’impose. La restauration conservera un maximum de pièces en bois en place. Quelques renforts discrets sont prévus afin de renforcer les quelques assemblages faits. L’utilisation du vieux bois pour remplacer les pièces trop abîmées concourt également dans l’objectif d’authenticité. Concernant la toiture, l’intégralité de la surface est à traiter en tuiles plates conformément à l’aspect des tuiles du pays.

  • Mars 2025

    Début des travaux

  • Août 2025

    Fin des travaux

La mobilisation : dans la dynamique de l’attractivité économique et touristique locale

La Maison de la Mémoire Potière prend une part importante dans le développement local comme acteur culturel, touristique et économique. Elle participe à l’identité de la cité amandinoise, qui est elle-même un bassin de vie pour le territoire. Saint-Amand-en-Puisaye regroupe en effet une majeure partie des activités économiques, commerciales et touristiques locales. Le château, qui appartient à la ville, abrite un musée consacré au grès, formant ainsi un ensemble autour de la poterie avec la Maison de la Mémoire Potière et les autres sites privés que compte la région. La ville est labellisée « Métiers d’Arts » pour l’attractivité et l’activité de ses artisans et stagiaires dans la filière de la céramique.

Les partenaires et mécènes

Partager ce projet
Mise à jour le 01/10/2026 00:55

Vous aimerez aussi

Mobilier de l'église Sainte-Anne à Annay
ANNAY

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org
Découvrir la FondationQui sommes-nous ?Notre organisationNos partenaires et mécènesActualités / Espace presse
Soumettre un projetOrganiser une collecte de donsDéfiscaliser ses travauxObtenir une aide financière
S'engagerDevenir bénévoleNous rejoindreNous donner
Besoin d'aide ?
Nous contacter
Plan du sitePolitique de protection des donnéesConditions relatives aux donsRèglement de la Mission PatrimoineCharte éthiqueMentions légalesAccessibilité : non conforme© Copyright 2026 Fondation du patrimoine