• Maison de maître de forge à Rupt

Le chaînon manquant dans le circuit haut marnais de la Fonte d'Art !

Château
    Immeuble particulier
    Projets emblématiques Loto du patrimoine 2021
    Soutenus par Mission Bern
    Maison de maître de forge à Rupt
    missionBernSvg
    pinMapSvgRUPT

Détails des montants

Le projet : une maison de maitre de forge en grand péril

Votre soutien est indispensable pour sauver la Maison de Maitre de Forge à Rupt. L'ensemble est actuellement en très grand péril. Toutes les toitures et leurs éléments (cheminées, ferblanteries, etc.) sont abîmés et percés, avec des infiltrations sur les charpentes, qui commencent à montrer des signes importants de faiblesse. Si rien n'est fait d'ici deux ou trois ans, la survie de l'édifice est menacée : une partie des communs est d'ores-et-déjà effondrée. Le projet est donc de restaurer l’ensemble des couvertures et façades afin d’assurer la pérennité de l’édifice et mener plus sereinement les autres restaurations à l’avenir.

En parallèle, d'autres travaux, plus modestes, vont être réalisés (hors Mission Bern) : nettoyage et replantation de l'ensemble du jardin, restauration des serres et intérieurs du château si les toitures sont sauvées, entre autres. Les travaux de nettoyage du jardin ont déjà démarré et se poursuivront en 2021 avec la reprise des allées et le début des plantations.

• 5 avril 2021Sélection par la Mission Bern comme site emblématique pour le Grand-Est

Le lieu et son histoire : un chaînon manquant dans le circuit de la Fonte d'Art

Maison de maître de forge typique du XIXe siècle, elle fut réalisée à partir d’un petit château du XVIIIe siècle dont la structure est toujours lisible, notamment dans le grand salon. Demeure de la famille Ferry-Capitain aux XIXe et XXe siècles, dont la fonderie en fait l’une des plus importantes de l’Est de la France concernant l’histoire du fer, elle arbore tous les décors typiques de l‘architecture éclectique, tout en conservant la sobriété classique de la construction d’origine. Nichée au cœur d’un parc romantique encore présent, elle est représentative de l’art de vivre d’une famille bourgeoise dans l’épopée haut-marnaise de la fonte d’art au XIXe siècle. Le lieu et son histoire sont indissociables de l'histoire de la Haute-Marne. Il s'agit donc d’intégrer la Maison de Maitre de forge dans le circuit haut-marnais et meusien de la fonte d'art (avec Metallurgic Park, Ecurey, le Val d'Osne, etc.). Si des haut-fourneaux, paradis ou halls d'usine sont visitables, il n'existe pas de maison de maître de forge, élément stratégique de l'organisation de la Haute-Marne industrielle du XIXe siècle.

Le jardin et la maison, qui ne sera pas habitée, sont tous deux destinés à être ouverts au public.

Mise à jour le 17/09/2021
    missionBernSvg