Restauration de la maison Sainte-Barbe à St Omer

14bis enclos Notre-Dame, Saint-Omer

Restauration de la maison Sainte-Barbe à St Omer
pinMapSvgST OMER - Pas-de-Calais

Une ancienne maison de chanoine

Le numéro 14 bis fait partie, avec le numéro 14 d'une maison dénommée jusqu'à la fin du XVIIIème siècle "maison Sainte-Barbe". C'était jusqu'à la révolution française une maison de chanoine. Les maisons de chanoines constituaient un enclos autour de la cathédrale. Le plan-relief de 1758 nous montre cette maison, en rez-de-chaussée, avec une longue toiture et un porche d'entrée assez large à l'extrémité gauche. L'immeuble a été remanié vers 1830 dans le style empire: un étage fût construit , les ouvertures percées avec une trame régulière. L'élévation est construite en brique, le bandeau au dessus des fenêtres du premier étage à motif de feuillages et la corniche avec une mouluration denticulée, sont en pierre, dans une typologie rare à Saint-Omer. La situation de la maison est exceptionnelle, face au transept sud de la cathédrale.

Le projet de restauration consiste à retirer tous les mortiers de ciment (joints et soubassement), puis de refaire les joints avec un mortier de chaux. Les joints seront tirés au fer selon la méthode observée sur des façades de la même époque à Saint-Omer et les témoins en place. La façade sera peinte au badigeon de chaux légèrement ocre jaune selon les témoins de couleur observés. Les menuiseries des fenêtres seront remplacées par des modèles identiques, en bois de chêne, avec double vitrage. L'imposte sera fixe avec une moulure d'imposte à profil de doucine. Les ouvrants auront des petits-bois au même profil que les anciens modèles. Les menuiseries seront peintes en vert foncé selon la couleur de la peinture d'origine retrouvée par décapage.

Mise à jour le 14/06/2024

(66% de l'impôt sur le revenu)