Le projet : sauvegarder une chapelle
Votre aide est indispensable pour restaurer la chapelle, actuellement réfectoire de la maison des compagnons du devoir à Rodez en Aveyron. Au sein d’un hôtel particulier du XVIe siècle, le projet porte sur la remise en état de l’ancienne chapelle. En effet, le lieu nécessite un programme complet de sauvegarde et de conservation des décors peints de l’édifice. Pour ce faire, plus de 10 000 € sont nécessaire à la réalisation des travaux.
- Septembre 2018
Appel aux dons
- Avril 2019
Date prévisionnelle du début des travaux
- Juin 2019
Fin du chantier
Le lieu et son histoire : un précieux lieu de vie
Au cœur du centre historique de Rodez, près de la cathédrale Notre-Dame, la Maison des Compagnons du Devoir du Tour de France est située au sein de l’Hôtel Delauro, impasse Cambon. Cet hôtel particulier, construit au XVI° siècle, fut originellement la résidence d’un chanoine et porte le nom éponyme de cette influente famille de la cité. Au XVIII° siècle, ce site accueille une école chrétienne destinée aux enfants pauvres de la ville. En 1930, le bâtiment, devenu propriété de la commune, est vendu à l’Evêché afin d’y loger les prêtres de la cathédrale. En 1982, la commune rachète cet édifice auprès de l’Association Diocésaine avant de le mettre à disposition, via un bail, à l’Association Ouvrière des Compagnons du Devoir du Tour de France. Ce monument devient ainsi un précieux lieu de vie et d’apprentissage pour les apprentis, qui œuvrent depuis plus de 35 ans à son entretien, sa restauration et sa mise en valeur.
La mobilisation : un territoire mobilisé pour l’avenir de l’ancienne chapelle de la maison des compagnons du devoir
Avec ce projet l’objectif est de conserver le patrimoine artistique de l’ancienne chapelle pour les générations futures.