Depuis 2022, cette maison du XIVe siècle fait l’objet d’importants travaux de restauration afin de la sauver de l’effondrement suite aux dégradations causées par le temps. Ces travaux permettront d’améliorer de 81 % la performance énergétique du bâtiment, tout en adoptant une démarche responsable grâce à l’utilisation de 90 % de matériaux locaux, 90 % d’éco-matériaux (bio ou géo-sourcés) et 50 % de matériaux issus du réemploi.
À terme, le projet permettra de créer cinq logements, dont un adapté aux personnes en situation de handicap, ainsi qu’un local commercial et culturel au rez-de-chaussée.
Le lieu et son histoire : une maison du XIVe siècle
Construite au XIVᵉ siècle, la maison des Sept Colonnes est située dans le centre historique de la ville close d’Alençon, à l’intersection des deux principaux de circulation. Son emplacement stratégique a favorisé le développement de nombreuses activités résidentielles et de commerce au sein du bâtiment depuis sa création : sabotier, coiffeur, barbier… Emblème de l’architecture civile locale, cet édifice en pans de bois avec pignon sur rue a connu au fil du temps des modifications pour causes fiscales, hygiénistes ou techniques. La redécouverte de ses pans de bois et de son riche passé a conduit à son inscription au titre des Monuments Historiques en 2007.



