• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon compte
  • MAISON DES TÊTES À VALENCE

    Restaurer la Maison des Têtes à Valence afin d’y aménager un nouveau centre d’interprétation et d’accueil du public ainsi qu’une salle d’exposition

    Collecte en cours
    MAISON DES TÊTES À VALENCE
    pinMapSvgVALENCE
    5 600mobilisés
    5 600de dons
    sur 25 00023%
    40 donateurs689 jours restants
    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Partager ce projet

    Restauration de la Maison des Têtes à Valence

    La Maison des Têtes est composée de trois corps de logis, auxquels s’ajoute un corps de galeries de circulation, le tout étant regroupé autour d’une grande cour intérieure ornée de nombreuses têtes sculptées. Depuis 1960, différents travaux de restauration ont été entrepris, sous la direction de l’architecte en chef des monuments historiques, par des entreprises spécialisées. Les travaux concerneront dans un premier temps la restauration partielle des façades avec notamment un nettoyage, la taille et pose de pierres, la réalisation de la peinture et des menuiseries. Au niveau de la cour intérieure, la réfection du dallage est prévue avec une dépose de pierres et de joints. Enfin les travaux s’achèveront par la restauration de la porte cochère avec notamment son nettoyage. Afin de réaliser ces travaux, la ville de Valence s’est fixée un objectif de collecte de 25 000 €.

    La Maison des Têtes : un fleuron de l’architecture du XVIIe siècle

    Située dans le centre historique de Valence, la Maison des Têtes doit son nom aux nombreuses têtes sculptées qui ornent sa façade et sa cour intérieure. Les sculptures en façade symbolisent les vents, la fortune, le temps ou encore la théologie, le droit ou la médecine tandis que le corridor est orné de bustes d’empereurs romains. Cet hôtel particulier est construit autour de 1530 par Antoine de Dorne, consul de Valence. A la fin du XVIe siècle, elle revient par alliance à Barthélémy de Marquet qui achève les travaux de décoration et fait ouvrir sur le jardin trois portes sculptées, dont l’une est conservée au musée de Valence. La Maison des Têtes change plusieurs fois de propriétaires aux XIXe et XXe siècles. Elle reste un bien privé jusqu’en 1980 lorsque la ville de Valence en fait l’acquisition et y installe un espace dédié à son histoire et à son patrimoine. Elle est classée au titre des monuments historiques depuis 1944.

    La ville de Valence et ses habitants mobilisés pour restaurer leur patrimoine

    La Maison des Têtes abrite depuis 1988 les bureaux du service d’animation et de médiation de l’architecture et du patrimoine. Ce service propose des visites commentées du patrimoine, des balades, des lectures de paysages, des « cafés-patrimoine », des conférences et un service éducatif. La Maison des Têtes est ouverte au public tous les jours et participe à de nombreux événements annuels : Journées européennes du patrimoine, Journées de l’archéologie, Rendez-vous au jardin, évènementiels locaux. Une fois les restaurations achevées, un projet d’aménagement est prévu avec un nouveau centre d’interprétation et d’accueil du public au rez-de-chaussée sur rue, ainsi que l’aménagement d’une salle d’exposition dédiée au Lieutenant Bonaparte.

    Les partenaires

    Partager ce projet
    Mise à jour le 11/01/2021

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 80
    • 150
    • 250
    • 500
    infoSvgCoût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Restons connectés

    Inscrivez vous à la newsletter

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous