S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Menu

Maison des Têtes à Valence

Restaurer la Maison des Têtes à Valence afin d’y aménager un nouveau centre d’interprétation et d’accueil du public ainsi qu’une salle d’exposition

Maison des Têtes à Valence

© Maison des Têtes à Valence © Ville de Valence

pinMapSvgVALENCE
7 504
25 000

30%

15 504

Définition des montants

Collecte terminée
Merci à tous nos donateurs qui ont soutenu ce projet.L’appel aux dons est maintenant terminé.
Partager ce projet

Le projet : restaurer la Maison des Têtes à Valence

La Maison des Têtes édifiée au milieu du XVIe à Valence est composée de trois corps de logis, auxquels s’ajoute un corps de galeries de circulation, le tout étant regroupé autour d’une grande cour intérieure ornée de nombreuses têtes sculptées. Depuis 1960, différents travaux de restauration ont été entrepris, sous la direction de l’architecte en chef des monuments historiques, par des entreprises spécialisées. Les travaux concerneront dans un premier temps la restauration partielle des façades avec notamment un nettoyage, la taille et pose de pierres, la réalisation de la peinture et des menuiseries. Au niveau de la cour intérieure, la réfection du dallage est prévue avec une dépose de pierres et de joints. Enfin les travaux s’achèveront par la restauration de la porte cochère avec notamment son nettoyage.

Le lieu et son histoire : un fleuron de l’architecture du XVIIe siècle

Située dans le centre historique de Valence, la Maison des Têtes doit son nom aux nombreuses têtes sculptées qui ornent sa façade et sa cour intérieure. Les sculptures en façade symbolisent les vents, la fortune, le temps ou encore la théologie, le droit ou la médecine tandis que le corridor est orné de bustes d’empereurs romains. Cet hôtel particulier est construit autour de 1530 par Antoine de Dorne, consul de Valence. A la fin du XVIe siècle, elle revient par alliance à Barthélémy de Marquet qui achève les travaux de décoration et fait ouvrir sur le jardin trois portes sculptées, dont l’une est conservée au musée de Valence. La Maison des Têtes change plusieurs fois de propriétaires aux XIXe et XXe siècles. Elle reste un bien privé jusqu’en 1980 lorsque la ville de Valence en fait l’acquisition et y installe un espace dédié à son histoire et à son patrimoine. Elle est classée au titre des monuments historiques depuis 1944.

La mobilisation : la ville de Valence et ses habitants mobilisés pour restaurer leur patrimoine

La Maison des Têtes abrite depuis 1988 les bureaux du service d’animation et de médiation de l’architecture et du patrimoine. Ce service propose des visites commentées du patrimoine, des balades, des lectures de paysages, des « cafés-patrimoine », des conférences et un service éducatif. La Maison des Têtes est ouverte au public tous les jours et participe à de nombreux événements annuels : Journées européennes du patrimoine, Journées de l’archéologie, Rendez-vous au jardin, et autres évènements locaux. Une fois les restaurations achevées, un projet d’aménagement est prévu avec un nouveau centre d’interprétation et d’accueil du public au rez-de-chaussée sur rue, ainsi que l’aménagement d’une salle d’exposition dédiée au Lieutenant Bonaparte.

Les partenaires

Valence Romans Agglo

Ville de Valence

Partager ce projet
Mise à jour le 13/12/2023

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org