Maison du pain d'épices de Belvoir

Valorisez le tourisme et les savoir-faire en soutenant cette opération

Maison du pain d'épices de Belvoir
pinMapSvgBELVOIR - Doubs

Le projet : sauver une maison de la ruine

L' état structurel de cette maison est très délabré et d’importants travaux vont être engagés pour la conserver  : démontage de la façade, reprise des fondations, reconstruction en pierres, réfection de la charpente et de la toiture, menuiseries et aménagements intérieurs. Au rez de chaussée elle accueillera le bureau d’informations touristiques. Au premier étage un relais vélo-tourisme sera aménagé avec une salle hors-sac. Enfin, dans la partie supérieure, l’ancienne grange deviendra un atelier dédié aux savoir-faire dans lequel seront organisés des stages, des journées d’initiation à diverses techniques en favorisant les échanges pédagogiques sur des thèmes comme la transition écologique, le patrimoine, l'artisanat d’art, etc…

• 3 novembre 2023

Lancement officiel de la collecte de dons

• Septembre 2024

Démarrage des travaux extérieurs

• Automne 2025

Aménagements intérieurs

• Début d'année 2026

Fin des travaux et ouverture au public

Le lieu et son histoire : une batisse qui fait partie intégrante du patrimoine médiéval de Belvoir

Bâtisse indépendante située au cœur du village, cette maison possède une grange, une écurie et un four dans lequel on fabriquait du pain d’épices jusqu'à la fin du XIXème siècle. Elle était occupée par la famille Pimpel il y a plusieurs siècles. La maison du pain d’épices a la particularité d’être construite en talus sur trois niveaux. La commune en a fait l'acquisition en 2016 pour conserver ce bâtiment afin de maintenir l’unité architecturale du lieu.

La mobilisation : habitants et associations s'engagent au côté de la commune pour la réalisation de ce projet

L'édifice se situe en face des Halles qui sont les plus anciennes et les seules de cette importance encore existante en Franche-Comté. Coeur économique et commercial du village, elles ont fait la richesse de Belvoir. Depuis une quinzaine d’années, des associations locales ont souhaité recréer l’atmosphère conviviale et festive des grandes foires médiévales en créant un marché nocturne. Chaque vendredi d'été, plus de 1000 visiteurs participent, conquis par l’ambiance qui se dégage de ce lieu pittoresque. La maison est également le point de départ du sentier balisé permettant de découvrir l’Espace Naturel Sensible des Coteaux de Belvoir, valorisant une faune et une flore spécifique et originale. Cette opération bénéficie du soutien de de l'Etat, du Département et de la Communauté de communes mais le reste à charge est conséquent pour cette commune d'une centaine d'habitants. Par votre don vous pouvez participez à la concrétisation de ce projet.

Mise à jour le 22/05/2024