Maison du pape Jules II à Verdun dans la Meuse

Restaurer une maison Renaissance à l’histoire passionnante au cœur de la ville haute de Verdun

Maison du pape Jules II à Verdun dans la Meuse
missionBernSvg

© Dominique Petitcolas

pinMapSvgVERDUN - Meuse
missionbern.fr

Le projet : sauver une maison de la Renaissance

La Maison Jules II est située sur la place de la Libération, face au Monument à la Victoire et aux Soldats de Verdun et à côté du musée de la Princerie. Construite en 1533, elle est remaniée au XVIIIème siècle.

Elle est aujourd’hui dans un état de dégradation avancée du fait des fuites d’eau qui endommagent la façade, les planchers ainsi que les parties architecturales remarquables du bâtiment.

Partiellement classé en 1926, l’édifice offre la vue d’une façade en grand état de délabrement. Les travaux de restauration d’urgence concerneront donc la toiture et les façades. Les menuiseries extérieures seront également remplacées.

• Septembre 2023

Sélection par la Mission Patrimoine

• Quatrième trimestre 2023

Début des travaux

• Fin 2024

Fin prévisionnelle des travaux

Le lieu et l’histoire : Jules II, pape et grand mécène de son temps

La maison dite « Jules II » est un édifice remarquable, tant par la qualité du bâti que par l’intérêt historique qu’elle présente. Edifiée 20 ans après la mort du souverain pontife, l’actuelle maison date de 1533. La tour, dans la cour intérieure, porte en effet l’inscription « ANNO MCCCCCXXXIII » (année 1533). Sur le fronton du porche d’entrée est gravé « IVL II PONT MAX », inscription rappelant le séjour du pontife Jules II.

Le pape Jules II joue un rôle important dans l’histoire de Verdun. En effet, l’accession au pontificat de son oncle Sixte IV en 1471 lui permet de gravir rapidement les échelons. Giuliano della Rovere (futur Jules II), alors évêque, cumule de nombreux évêchés dont celui de Verdun, ainsi que l’archevêché d’Avignon. La situation de l’évêché de Verdun est particulière puisque l’évêque Guillaume III d’Haraucourt est retenu prisonnier depuis quinze ans, enchainé dans les prisons du roi de France en raison de ses intrigues contre celui-ci. Devenu pape, Jules II joue un rôle clef dans la libération de l’évêque de Verdun qu’il négocie avec Louis XI.

Jules II œuvre également pour restaurer le prestige et le pouvoir de la papauté, faisant ainsi de l’Etat pontifical une grande puissance. Cela lui vaut le titre de « pape guerrier ». Il créé, en tant que pape et chef des armées pontificales, la Garde suisse. Ennemi du pape Alexandre Borgia, il intrigue pour sa destitution et lui succède en 1503. C’est aussi un grand amateur d’art. Protecteur de Michel-Ange, il lui confie la décoration de la chapelle Sixtine, tandis que Raphaël est employé pour la décoration de ses appartements. Il est également le commanditaire du chantier de la basilique Saint-Pierre.

La mobilisation : sur les pas de Jules II

La maison du pape Jules II est présente sur de nombreuses cartes postales et ouvrages d’histoire locale. Elle fait donc l’objet d’un intérêt historique et touristique.

Une fois restauré, le propriétaire souhaite ouvrir une partie du bâtiment au public et l’inclure dans les circuits organisés par l’Office de Tourisme de Verdun. Par la suite, des expositions (archives, peintures, etc.) seront organisées. Des artistes pourront également être accueillis, comme Jules II en son temps avec Raphaël et Michel Ange.

Le Temple de l’amour de Pontgouin
Mise à jour le 21/05/2024