Ancienne maison du Rabbin à Verdun en Meuse

Contribuez à la restauration d'un patrimoine unique en Lorraine !

Ancienne maison du Rabbin à Verdun en Meuse

© Koenig

pinMapSvgVERDUN - Meuse

Le projet : restaurer un bâtiment abandonné

L’ancienne maison du Rabbin est située au centre-ville de Verdun.

La maison est accolée à la synagogue, ce qui en fait un cas unique en Lorraine.

Le bâtiment est abandonné depuis au moins une quarantaine d’années, car aucun travaux de mise au goût du jour et d’aménagement technique n’a été réalisé.

Aujourd’hui, l’ancienne maison du Rabbin nécessite d’être entièrement rénovée, le diagnostic sanitaire a pu mettre en évidence des dégradations liées à des infiltrations d’eau, à la couverture vieillissante, au vieillissement des planchers et des parements en pierre, ainsi que d’autres matériaux.

• Décembre 2023

Début des travaux

• Février 2024

Lancement de la collecte

• Automne 2024

Fin prévisionnel des travaux

Le lieu et son histoire : le siège du Rabbinat de Meuse

Ville très commerçante depuis le Moyen-âge, Verdun a accueilli une importante communauté juive au cours de son histoire et fut longtemps le siège du Rabbinat de Meuse.

Une première synagogue fut construite à Verdun en 1805 et fut détruite par les bombardements d’octobre 1870. Un nouvel édifice fut construit au même emplacement de 1873-1875. La maison du Rabbin, conçue pour former un ensemble avec la synagogue, a été construite quelques années plus tard et à l’économie pour des raisons financières.

En 1916, pendant la Bataille de Verdun, la synagogue et la maison du Rabbin furent fortement endommagées.

La synagogue et l'ancienne maison du Rabbin sont classées en totalité y compris le parvis et les deux escaliers extérieurs, au titre des Monuments Historiques.

La mobilisation : un futur espace polyvalent multiculturel

Aujourd'hui, la maison étant en grand état de dégradation, la commune de Verdun est très attachée à sa restauration.

En effet, l'ancienne maison du Rabbin deviendra à terme un futur espace polyvalent et multiculturel, de manière à redynamiser le centre-ville de Verdun et lui apporter un nouveau souffle.

Mise à jour le 18/06/2024

(66% de l'impôt sur le revenu)