L'ancienne maison du sabotier de Jolimetz

Aidez-nous à redonner vie à l'ancienne maison du sabotier de Jolimetz

L'ancienne maison du sabotier de Jolimetz

© Ancienne maison du sabotier de Jolimetz

pinMapSvgJOLIMETZ

Le projet : redonner vie à une ancienne chaumière dédiée à l'histoire locale et la vie associative

La commune de Jolimetz possède au centre du village, l’ancienne maison d’un maître sabotier. Cette ancienne longère est actuellement dans un état de délabrement avancé.

Pour empêcher la disparition de ce bâtiment symbolique du lieu et de l’histoire locale, un diagnostic a été réalisé par Monsieur Jean-Bernard STOPIN, architecte du patrimoine. Fort de son avis, il a été décidé de tout mettre en œuvre pour sauvegarder la « maison du sabotier ».

En retrouvant ce lieu dans ses dispositions d’origine, nous bénéficierons d’un espace qui sera dédié à notre histoire locale (métiers anciens), à notre bibliothèque et à la vie associative (plateau de 100 m² en rez-de-chaussée).

Cette maison une fois restaurée avec sa toiture en paille deviendra un témoin unique de notre patrimoine rural ancien.

Le lieu et son histoire : un témoin unique de la vie rurale d'autrefois et des métiers du bois

Cette ancienne chaumière est située à l’intersection de la rue Coulon et de la chasse Michel. La rue Coulon rejoint directement la forêt de Mormal (à environ 800 mètres). Il s’agit d’un immeuble ancien dont on ne peut dater la construction avec certitude, mais dont toutes les caractéristiques laissent penser qu’il est probablement antérieur au XVIIIème siècle.

Cette maison appartenait à Monsieur Hippolyte Verchain-Wilmart, qui y exerçait la profession de maître sabotier, sans doute depuis son mariage en 1780.

La « maison du sabotier » a conservé les caractéristiques des constructions les plus anciennes du village de Jolimetz : murs en torchis, carreaux rouges… Sa forme et surtout l'inclinaison de sa toiture en font un exemple représentatif des anciennes chaumières de la commune.

Cette demeure est l'une des dernières longères typiques de notre village. Dans une région labourée par les guerres, elle est devenue dans notre commune rurale un des rares témoins du passé : nos aïeux vivant principalement des métiers de l’agriculture, du bois et de la forêt.

La mobilisation : un projet ambitieux mais fédérateur

Ce projet de restauration est soutenu par la Région des Hauts de France et par le Département du Nord.

Toutefois c’est un projet ambitieux pour une petite commune rurale et l’aide que vous pourrez apporter par le biais de la fondation du patrimoine permettra la réalisation effective de ce projet.

En apportant votre soutien à ce projet, vous aidez également à la reconnaissance du travail de nos aïeux : bûcherons, sabotiers, menuisiers…

Eglise Saint-Martin d’Esquéhéries dans l’Aisne
Mise à jour le 30/04/2024

Vos contreparties

Les contreparties sont à la charge du porteur de projet.

Pour 1€

checkmarkSvgLes donateurs seront invités pour une visite commentée des travaux et une présentation des métiers de la forêt.