La restauration de la future Maison du Parc national des Calanques à La Ciotat

Contribuez à redonner vie à l’ancienne demeure de Michel Simon, acteur de légende et amoureux de la nature pour en faire un lieu d’accueil du Parc national des Calanques

La restauration de la future Maison du Parc national des Calanques à La Ciotat
pinMapSvgLA CIOTAT - Bouches-du-Rhône

Réhabiliter un domaine chargé d'histoire

A la Ciotat, ville du cinéma et des Frères Lumière, et à l'entrée du Parc national des Calanques, se trouve l'ancienne résidence de l'acteur Michel Simon. Cette bastide du XVIIIe siècle au bord de la mer est inhabitée depuis 45 ans. Au terme d'un chantier d'envergure, le bâtiment et son environnement seront entièrement rénovés en préservant l'esprit des lieux. Les sentiers seront nettoyés et les façades en pierre du bâtiment seront mises en valeur. Les espaces intérieurs, laissés à l'abandon, seront entièrement réhabilités.

• 1946

Michel Simon acquiert le terrain et rénove la bastide

• 1958

Michel Simon agrandit et rénove le mas d’origine

• 1975

Michel Simon décède et lègue la villa à ses deux petites-filles

• 1991

Les héritières donnent la Villa à la ville de La Ciotat

• 2012

La villa est labellisée "Maison des Illustres"

La municipalité de La Ciotat confie la villa au Parc national des Calanques

• 2025

La première maison du Parc national des Calanques, accessible à tous, ouvre ses portes

De "Maison des Illustres" à maison du Parc national des Calanques

Dominant la grande bleue, cette bastide du XVIIIe siècle entourée d'un parc de 2 hectares fut la propriété de Michel Simon, acteur de légende et précurseur de la défense de l'environnement, pendant près de 30 ans. L'artiste découvre La Ciotat en 1946 et y achète une bastide. En 1958, il rénove et agrandit le mas d'origine. Il s'éteint en 1975 et ses deux petites filles héritent de la propriété. En 1991, celles-ci cèdent ce bien à la ville de la Ciotat. Classée “ Maison des illustres “ par le Ministère de la Culture en 2012, elle est confiée au Parc national des Calanques en 2020.

"Les lois de la nature commandent tout et on a toujours tort de les contrarier" " L’homme pourrait être heureux sur cette planète s’il imitait les bêtes. Et c’est facile ! "

Michel Simon, 1964

Un lieu d'accueil et de sensibilisation du public à la biodiversité

A l’issue des travaux, les sentiers de randonnée menant à la Maison du Parc national et les espaces verts du domaine seront réaménagés pour en faire un lieu ouvert à tous. Les terrasses, rénovées, permettront d'apprécier les vues spectaculaires sur le Bec de l'Aigle et le Golfe d'Amour. Un espace muséographique et des salles de projections et d'ateliers seront consacrés à la découverte des écosystèmes terrestres et marins des Calanques. Chacun pourra y être accueilli pour rêver et apprendre à protéger la Nature. Des ateliers pédagogiques et des évènements ouverts à tous seront organisés régulièrement dans la maison restaurée. L’héritage de Michel Simon sera tissé au fil de la scénographie et un espace lui sera consacré. Votre don contribuera à aménager l’espace d’accueil de la nouvelle maison du Parc.

Intérieur du temple protestant de Roubaix
Mise à jour le 29/03/2024

Vos contreparties

Les contreparties sont à la charge du porteur de projet.

Pour 50€

checkmarkSvgPour 50€ (17€ après déduction d’impôt) Inscription sur le mur des donateurs, à la maison du Parc national des Calanques (si souhaité)

Pour 100€

checkmarkSvgPour 100€ (34€ après déduction d’impôt) - Carte sensible du Parc national des Calanques, œuvre de l’artiste Amandine Maria - Tirage premium de 297x420 mm – 3 designs au choix : l’ensemble du Parc national, l’archipel du Frioul, Port-Miou.

Pour 350€

checkmarkSvgPour 350€ (119€ après déduction d’impôt) - Sortie dans les Calanques, avec les gardes du Parc national, pour découvrir la fabuleuse biodiversité de ce lieu d'exception.