S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet

Menu

Maison forestière du Chevreuil à Braize

L'ONF restaure une maison forestière au coeur de la forêt de Tronçais pour abriter des chauves-souris

Patrimoine naturel
Maison forestière du Chevreuil à Braize

© Etat actuel ©ONF

pinMapSvgBraize - Allier
580
10 000

5%

5 580

Définition des montants

Faire un don
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Le projet : allier restauration d'une maison forestière et sauvegarde de chiroptères

Au cœur de la forêt de Tronçais, la maisons du Chevreuil qui date du XIXème siècle est typique du patrimoine bâti forestier local et est la garante de la mémoire de tout un territoire.

Le projet porté par l’ONF et par le Comité de Pilotage de Tronçais Forêt d’Exception, présidé par la Communauté de Communes du Pays de Tronçais prévoit la restauration de la couverture de la maison en tuiles et sa réhabilitation en gîte à chiroptères. A ce jour, seuls quelques travaux de sauvegarde ont été réalisés, mais les bâtiments sont à présent en périls. Ces travaux permettront d’éviter leur dégradation.

Le lieu et son histoire : au cœur d'un forêt d'exception

Au nord de l’Allier, au cœur de la forêt de Tronçais se dresse un patrimoine d’exception parmi 10 500 ha de forêt domaniale : des arbres séculaires, majestueux et prisés dans le monde entier pour la tonnellerie. Ces merveilles naturelles font échos à deux autres patrimoines plus discrets. Les maisons forestières témoignent de ces hommes et ces femmes qui, par leurs métiers, donnent depuis des siècles à Tronçais leurs lettres de noblesse. Si la forêt évolue, les pratiques se transforment aussi. De nombreuses maisons sont maintenant tombées en désuétude. Pourtant, elles ne sont pas pour autant inhabitées et abritent de fabuleuses créatures : les chauves-souris ! Ces maisons incarnent en partie l’âme de la forêt, et elles ne demandent qu’à revivre !

La mobilisation : un projet qui s'inscrit dans une démarche de valorisation du Pays de Tronçais

La forêt domaniale de Tronçais est labélisée Forêt d’Exception depuis 2017. Elle couronne une démarche de concertation territoriale exemplaire entamée en 2012 entre l’ONF et les acteurs locaux. Les décisions et projets concernant la forêt sont soumis à l’approbation d’un comité de pilotage composée de 40 membres et présidée par le Pays de Tronçais. Grace à une volonté commune, de nombreux projets ont émergé, à l’image de cette maison du Chevreuil.

Partager ce projet
Mise à jour le 27/12/2023

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impot sur le revenu)
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org