Maison forestière du Chevreuil à Braize

L'ONF restaure une maison forestière au coeur de la forêt de Tronçais pour abriter des chauves-souris

Maison forestière du Chevreuil à Braize

© Etat actuel ©ONF

pinMapSvgBraize - Allier

Le projet : allier restauration d'une maison forestière et sauvegarde de chiroptères

Au cœur de la forêt de Tronçais, la maisons du Chevreuil qui date du XIXème siècle est typique du patrimoine bâti forestier local et est la garante de la mémoire de tout un territoire.

Le projet porté par l’ONF et par le Comité de Pilotage de Tronçais Forêt d’Exception, présidé par la Communauté de Communes du Pays de Tronçais prévoit la restauration de la couverture de la maison en tuiles et sa réhabilitation en gîte à chiroptères. A ce jour, seuls quelques travaux de sauvegarde ont été réalisés, mais les bâtiments sont à présent en périls. Ces travaux permettront d’éviter leur dégradation.

Le lieu et son histoire : au cœur d'un forêt d'exception

Au nord de l’Allier, au cœur de la forêt de Tronçais se dresse un patrimoine d’exception parmi 10 500 ha de forêt domaniale : des arbres séculaires, majestueux et prisés dans le monde entier pour la tonnellerie. Ces merveilles naturelles font échos à deux autres patrimoines plus discrets. Les maisons forestières témoignent de ces hommes et ces femmes qui, par leurs métiers, donnent depuis des siècles à Tronçais leurs lettres de noblesse. Si la forêt évolue, les pratiques se transforment aussi. De nombreuses maisons sont maintenant tombées en désuétude. Pourtant, elles ne sont pas pour autant inhabitées et abritent de fabuleuses créatures : les chauves-souris ! Ces maisons incarnent en partie l’âme de la forêt, et elles ne demandent qu’à revivre !

La mobilisation : un projet qui s'inscrit dans une démarche de valorisation du Pays de Tronçais

La forêt domaniale de Tronçais est labélisée Forêt d’Exception depuis 2017. Elle couronne une démarche de concertation territoriale exemplaire entamée en 2012 entre l’ONF et les acteurs locaux. Les décisions et projets concernant la forêt sont soumis à l’approbation d’un comité de pilotage composée de 40 membres et présidée par le Pays de Tronçais. Grace à une volonté commune, de nombreux projets ont émergé, à l’image de cette maison du Chevreuil.

Mise à jour le 21/05/2024

(66% de l'impôt sur le revenu)