Manoir de Montreuil-sur-Barse

Sauver le manoir de Montreuil-sur-Barse afin de préserver son identité

Manoir
missionBernSvg

© © Daniel Juvenelle

pinMapSvgMontreuil-sur-Barse
missionbern.fr

Le projet : restaurer le manoir de Montreuil-sur-Barse afin d'y recevoir du public

Le projet est destiné pour sa totalité (c’est-à-dire la maison du XVIe siècle, mais aussi les dépendances comme le porche et l’annexe n° 3) à devenir un lieu complètement ouvert au public. En effet, l’objectif de cette bâtisse sera d’accueillir un musée de village interactif et une maison du patrimoine (Relais du Patrimoine) pour trouver au sein de celui-ci un lieu regroupant toutes les activités patrimoniales du département et les restaurations déjà réalisées (plusieurs églises ont déjà été restaurées depuis 35 ans).

L'édifice est dans un état de péril imminent, pour les toitures d’une part et les dépendances côté Sud d'autre part, qui s’effondrent contre la propriété voisine. Il a déjà connu des campagnes de restauration en 1999 et 2005, pour la façade Est et la tourelle-pigeonnier. Des infiltrations d’eau sont présentes et la charpente se trouve actuellement étayée et frettée pour éviter l’amplification des dégradations dans l’attente d’une restauration. L'état de la toiture ne cessant de se dégrader (des tuiles tombent sur la voie publique régulièrement), le maire envisage de prendre un arrêté de péril.

• Fin 2021

Début des travaux

• Fin 2023

Fin des travaux

Le lieu et son histoire : le manoir de Montreuil-sur-Barse, une œuvre architecturale datant du XVIe siècle

Ce manoir dit « à damier champenois » est une œuvre de Dominique le Florentin, architecte de renom du XVIe siècle. Construit selon les canons architecturaux de l’époque, il est caractéristique des logis et demeures troyennes d'alors. Construit en brique et en craie, avec des fenêtres à meneaux, sa cheminée est datée de 1565. Depuis trente ans, son propriétaire, architecte du patrimoine, s’attache à le restaurer ainsi que ses dépendances. Il a restauré le manoir et la tourelle- pigeonnier et créé un jardin à la place d’un bâtiment aujourd’hui disparu.

La mobilisation : préserver un patrimoine unique et important

Cette maison du patrimoine sera aussi un relais pour diverses associations actives sur le territoire, comme la Fondation du patrimoine, VMF, etc. Ce projet est en cours de montage en lien avec le conseil départemental de l'Aube et la commune. Le chantier de restauration fera également l'objet d'un film documentaire sur l'art de restaurer.

Mise à jour le 10/08/2022
missionBernSvg