S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Menu

CHÂTEAU DE CHAMOUSSEAU A QUEAUX

Participez à la sauvegarde du Château de Chamousseau

CHÂTEAU DE CHAMOUSSEAU A QUEAUX

© Château de Chamousseau à Queaux, vue d'ensemble

pinMapSvgQUEAUX - Vienne
1 296
5 000

25%

16 274

Définition des montants

Faire un don
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Un patrimoine à sauvegarder

Le dégagement des végétaux, le décaissement de l'amoncellement de déchets agricoles et animaliers et le drainage extérieur ont permis de rendre possible l'assainissement des murs évitant l'inondation régulière du lieu. Le sol de l'étage supérieur risquant de s'écrouler a dû être repris complétement en urgence et dans le même temps la cheminée monumentale à pu être remontée. L'urgence porte désormais sur une partie de la toiture du corps de logis ainsi que sur le rejointoiement de la tour.

Un lieu chargé d'histoire

Le premier écrit mentionnant le Château de Chamousseau est un acte de vente datant de 1314, mais des éléments architecturaux en prouvent l'antériorité. L'édifice n'a subi aucune transformation architecturale significative et reste donc un témoignage de l'architecture du XVe siècle, avec sa vocation défensive, seigneuriale et paysanne. Laissé à l'abandon pendant une douzaine d'années, il est racheté par un particulier qui entreprend d'en sauver les parties restantes alors en grand état de péril.

Faire revivre le Château de Chamousseau

Depuis plusieurs années, des circuits des artistes, des rassemblements automobiles, des conférences, des spectacles musicaux… sont organisés sont amenés à se poursuivre. Le château est ouvert pour les Journées Européennes du Patrimoine et la propriétaire, particulièrement dynamique, organise fréquemment des visites et accueil des groupes scolaires et adultes.

Partager ce projet
Mise à jour le 13/04/2024

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impôt sur le revenu)
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org