Le projet : sauver un édifice en état de péril
La chapelle St-Jean-Baptiste présente un état de dégradation important. Pendant de nombreuses années la situation liée à sa propriété était complexe et ne permettait pas d’intervenir pour la restaurer. Depuis 2023, cette situation est enfin résolue et la chapelle peut encore être sauvée. Cependant la toiture s’est écroulée sur les voûtes et les corniches à modillons sont tombées à plusieurs endroits. Toute intervention risquerait de faire effondrer les voûtes sur croisées d’ogives. Aussi la priorité est de mettre en place un étaiement complet des voûtes afin de les soutenir lors des travaux à venir et de sécuriser le chantier. Cette première phase permettra ensuite de lancer un chantier de restauration participatif afin de faire vivre le chantier, de sensibiliser à la restauration et de valoriser les savoir-faire.
Le lieu et son histoire : un des rares exemples de l’architecture gothique sur le territoire
Le domaine de Graillé relève dès la fin du XIIe siècle de l’abbaye cistercienne de l’Étoile à Archigny et reste dans sa dépendance jusqu’à la Révolution. La chapelle est sans doute édifiée au cours du XIIe siècle, puis reprise à l’époque gothique. Elle constitue un des rares exemples de l’architecture gothique sur le territoire et conserve notamment une corniche soutenue de modillons singuliers. Ce site est également lié à l’histoire religieuse locale. Après la Révolution, le domaine est acheté par la famille Bichier des Ages, et revient en particulier à Élisabeth, fondatrice de l’ordre des Filles de la Croix avec André Hubert Fournet et canonisée en 1947. La chapelle témoigne aussi des « voyages », pèlerinages locaux très présents dans le sud Vienne. Les pèlerins cherchaient auprès de st Jean-Baptiste la guérison des enfants sujets aux convulsions et aux peurs nocturnes. Des festivités locales, bal et feu de St-Jean, s’y tenaient chaque année.
La mobilisation
La Communauté de communes Vienne et Gartempe mène une politique de conservation et de valorisation du patrimoine dans le cadre de la convention Pays d’art et d’histoire signée avec l’État. La sauvegarde de ce patrimoine s’inscrit dans cette politique sur les deux axes : conservation et valorisation auprès des différents publics. La commune et ses habitants sont également attachés à ce patrimoine local et s’investissent pleinement dans ce projet.