MARIONNETTES À CHARLEVILLE MEZIERES

Festival emblématique de Charleville-Mézières, un ensemble exceptionnel de marionnettes a besoin de votre soutien.

MARIONNETTES À CHARLEVILLE MEZIERES
pinMapSvgCHARLEVILLE MEZIERES - Ardennes

Sauvegarder un ensemble de marionnettes

Votre soutien est indispensable pour sauvegarder un ensemble exceptionnel de 18 marionnettes « principales », un lot de personnages secondaires et accessoires, 13 esquisses à l’encre et une grande huile sur toile intitulée Le Rideau de la Méduse. Conservé au musée de l'Ardenne, cet ensemble a aujourd'hui besoin d'être restauré.

Jouées sur scène et souvent transportées, les marionnettes de bois peint ont souffert de nombreux chocs. En vieillissant, leur peinture s’est craquelée et les vernis sont aujourd’hui assombris. Le Rideau de la Méduse a, lui, été conservé plié et est resté marqué, le papier des esquisses est gondolé. Bref, ces oeuvres ont besoin de vous pour être restaurées.

Grâce à vos dons, ce patrimoine atypique fragile sera préservé pour les générations futures.

• Septembre 2023

Lancement de la collecte de dons

• Printemps 2024

Début des travaux

• Automne 2025

Fin des travaux

Les marionnettes et Massimo Schuster

C’est en 1993 que Massimo Schuster adapte la comédie d’Eugène Labiche Un chapeau de paille d’Italie. Pour créer les marionnettes du spectacle, il a l’idée géniale de faire appel aux frères Di Rosa. Il en ressort une galerie de personnages richement colorés évoquant une version humoristique du cubisme de Picasso. Posés sur une table - certains munis de roulettes -, ils étaient tous manipulés par Massimo Schuster qui leur prêtait la parole, contrefaisant une vingtaine de voix, de la soubrette aux vieux gâteux.

Quant à la grande toile Le Rideau de la Méduse, elle apparaissait, à l'entrée du public, dans un grand encadrement doré avec des reliefs de feuilles et de fruits, comme on le faisait au 19e siècle. Quand les lumières s'éteignaient le rideau s'enroulait et laissait place au spectacle…

En 2022, le marionnettiste Massimo Schuster a fait don au musée de l’Ardenne de l’ensemble de ses oeuvres.

Présenter les marionnettes au grand public

Votre soutien est nécessaire pour que ce magnifique ensemble soit restauré et puisse être présenté au sein de la maison du Marionnettiste, élément phare du projet de Cité des Arts de la Marionnette de la Ville de Charleville-Mézières.

Mise à jour le 30/04/2024

Vos contreparties

Les contreparties sont à la charge du porteur de projet.

La Fondation du patrimoine se décharge de toute responsabilité en cas de préjudice.

Pour 0€

checkmarkSvgcarte postale de marionnette

Pour 100€

checkmarkSvgun pass annuel du musée de l'Ardenne