S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet

Menu

Métiers à ferrer de Saint-Privat-du-Dragon

Sauvegardons ensemble nos métiers à ferrer !

Collecte en cours
Métiers à ferrer de Saint-Privat-du-Dragon
pinMapSvgST PRIVAT DU DRAGON - Haute-Loire
1 430
4 000

35%

6 966

Définition des montants

Faire un don
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Le projet

On trouve encore 5 « métiers à ferrer », sur la commune de Saint Privat du Dragon. Pour raviver leur mémoire, au-delà des gestes et des compétences, le Comité du Dragon, en accord avec la Commune, souhaite les restaurer. Aujourd’hui inutiles et énigmatiques pour beaucoup, ils dressent simplement, lorsqu’ils sont conservés, leur charpente, ou deviennent élément décoratif du village. Ces éléments typiques de la vie rurale sont souvent situés sur le « couderc » des villages, et même s'ils ne sont plus utilisés de nos jours, ils restent les témoins d'un passé et d'un savoir-faire local, d’une relation homme-animal particulière qu’il est important de valoriser. Les travaux consisteront à réaliser les pièces manquantes ou abîmées en chêne au plus près des usages et coutumes des diverses époques où ils ont été construits. Les piliers seront posés sur des plots en béton.

  • Décembre 2023

    Soutenu par le Club des mécènes de la Haute-Loire de la Fondation du patrimoine

Le lieu et son histoire

Autrefois appelé « travail » car il ne reposait que sur des poutres, cet abri pour ferrer les bœufs et soigner les pieds des vaches est aujourd’hui connu sous le nom de métier. Le métier à ferrer est construit avec quatre poutres en bois « chêne » souvent ou en fer pour les plus récents. Ces métiers sont habituellement protégés d’un toit à deux pentes en bois rarement recouvert de tuiles. Il permettait néanmoins de protéger l’animal et son soigneur des intempéries. Ces équipements, parfois différents d’un village à l’autre, sont toujours visibles dans nos villages, quoique fatigués et détériorés par le poids des années.

La mobilisation

Le Comité est donc soutenu dans cette opération par la Commune qui cautionne ce projet.

Partager ce projet
Mise à jour le 22/02/2024

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impot sur le revenu)
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org