Véritable joyau de l'artisanat local, le meuble de sacristie de Palasca est en danger. Objectif : Sauver un meuble précieux du XVIIe siècle.
© Fondation du patrimoine
7%
Définition des montants
Votre soutien est indispensable pour sauvegarder ce remarquable meuble de sacristie, œuvre tant artisanale qu'artistique du XVIIe siècle. Située à Palasca, à 26 km d'Île-Rousse et 40 km de Calvi, Il est un témoignage du savoir-faire régional en matière d'ébénisterie.
Grâce à vos dons, la commune a déjà pu restaurer des tableaux et statue. Aujourd'hui il faut sauver ce meuble aux boiseries très dégradées, grignotées par les insectes, dont des termites. Les travaux de restauration vont consister à un nettoyage et élimination de la peinture qui n'est pas d'origine. Le meuble sera ensuite traité de manière à éliminer les insectes et prévenir leur retour. Enfin les moulures seront elles aussi restaurées.
Lancement de la Collecte
Début des travaux de resuration
Fin des travaux
Ce meuble de sacristie est celui de l'église de l'Assomption. Meuble bas en pin Laricio, il est attribué à l'ébéniste Lucchini, au milieu du XVIIe siècle. Sa partie haute se compose de 3 portes, dont 2 articulées et d'un tiroir sur toute sa longueur. La partie basse se compose de 4 tiroirs de près d'1,20 mètres.
La restauration du meuble de sacristie s'inscrit dans la continuité des précédentes opérations de sauvegarde du patrimoine de Palasca. Ainsi, en partenariat avec la fondation du patrimoine et grâce à la générosité des donateurs, l'église fut restaurée au milieu des années 2000 , de précieux tableaux en 2019, et plus récemment la statue de de l'Assomption en 2020.
Grâce à votre générosité ce patrimoine préservé et restauré s'offre à tous : habitants, passants et touristes venus profiter des plages et chemins de randonnée qu'offre la Balagne.