• Mine des Eduits à Saint Chaffret

La mine des Eduits est un site majeur de l'extraction houillère du briançonnais au XIXe et XXe siècles.

Patrimoine industriel
    crédits : commune de saint-chaffrey
    pinMapSvgST CHAFFREY

Détails des montants

Les commentaires

sauvegarder une mine du XIXe siècle

Votre soutien est indispensable pour sauvegarder la mine des Eduits, un site artisanal et industriel XIXe et XXe siècle situé entre Serre Chevalier et Briançon. La mise en sécurité a été assurée par l’Etat dans les années 1990. Les galeries étant effondrées, seuls subsistent les éléments de surface, exposés à un inexorable délabrement. Située à Saint Chaffrey, proche de Briançon, la mine est un vestige du patrimoine industriel des Hautes-Alpes du XIXe et XXe siècle. Dans un premier temps, il s'agira de pallier les risques de dégradation irréversible des vestiges de surface, et de préserver trois éléments patrimoniaux situés sur la partie basse du site :

• aménagement autour de l'ancienne maison de l'Ingénieur.
    • restauration et mise en sécurité de l'appontement en bois contigu à la voie de roulage (partiellement écroulé)
    • mise en sécurité de l'ancien départ du transporteur aérien.

un site majeur de l’extraction houillère du briançonnais

La mine des Eduits a été un site majeur de l'extraction houillère du briançonnais au cours des XIXe et XXe siècles. Une grande partie de sa production de charbon, réputé de qualité supérieure, alimentait alors cloutiers et forgerons locaux.
    La mine paysanne, concédée en mars 1860, d'abord exploitée de façon artisanale et saisonnale va laisser place, au début du XXe siècle, à une organisation industrielle. Des voies de roulage et des plateformes de stockage sont aménagées et un transporteur aérien est installé en 1918. Après la deuxième guerre mondiale, l'acquisition d'un locotracteur, l'électrification de la mine et la mise en place connexe de treuils électriques parachèveront l'optimisation de sa productivité. Cessant toute activité en 1964, la mine est laissée à l'abandon. Aujourd’hui, elle a besoin d’être restaurée afin de pouvoir accueillir du public.

un territoire soudé autour du projet

La restauration de la mine des Eduits, a pour objectif de proposer des visites au public. L’aménagement autour de l'ancienne maison de l'Ingénieur permettra l’accueil des visiteurs.
    Ce projet de restauration, source de dynamisme touristique et de développement économique, va mobiliser de nombreuses entreprises locales. Il deviendra par ailleurs un élément de découverte et de compréhension de l’histoire local. Grâce à vos dons, ce lieu si caractéristique pourra être visité, et sa mémoire sera sauvegardée.

Mise à jour le 09/07/2021

Restons connectés