Acquisition du miroir de toilette de la duchesse Elisabeth-Charlotte d'Orléans

Participez à l'acquisition de cet exceptionnel miroir de toilette ayant appartenu à la duchesse de Lorraine Elisabeth-Charlotte d'Orléans !

Acquisition du miroir de toilette de la duchesse Elisabeth-Charlotte d'Orléans

© Miroir de la duchesse - Galerie Steinitz

pinMapSvgLUNEVILLE

Le projet : retour du miroir au château de Lunéville

Le château de Lunéville poursuit sa renaissance. Les grandes heures de son histoire prennent corps dans un objet apparu sur le marché de l'art. Il s'agit du miroir utilisé par Elisabeth-Charlotte d'Orléans (1676-1744), nièce de Louis XIV et épouse du duc Léopold de Lorraine, lors de la cérémonie de sa toilette devant la cour.

Objet d'art et de mémoire, objet personnel et politique, le miroir de toilette de la duchesse constitue une exceptionnelle opportunité d'enrichissement des collections du musée du château de Lunéville. Ce projet d'achat a déjà reçu le soutien du ministère de la Culture, de la région Grand Est et du conseil départemental de Meurthe-et-Moselle.

Aux côtés de la Fondation du patrimoine et de l'Association des amis du château de Lunéville et de son musée, participez vous aussi au retour de ce symbole unique des splendeurs de la cour de Lunéville !

• Juin 2021

Lancement de la campagne de mécénat

• Septembre 2021

Ouverture de l'exposition « La sculpture en son château – variation sur un art majeur » au château de Lunéville

Le lieu et son histoire : un objet unique pour le château de Lunéville

La duchesse Elisabeth-Charlotte d'Orléans a vécu au château de Lunéville et a contribué à son remodelage pour y introduire certains usages appris pendant sa jeunesse à Versailles. Son appartement débute ainsi par une antichambre dédiée à une cérémonie quotidienne : sa toilette publique. La mise en beauté matinale de la duchesse s'y déroule alors chaque matin sous le regard des courtisans, réunis autour de la souveraine assise devant son superbe miroir. C'est le témoin le plus symbolique de cette représentation du pouvoir qui peut aujourd'hui retrouver les murs qui l'ont abrité autrefois.

Inventorié parmi le mobilier de Lunéville en 1732, le miroir compte en effet parmi les très rares objets à l'origine parfaitement documentée. Ses courbes et la qualité de sa ciselure nous parlent d'une période de renouveau des arts du décor, annonciatrice des fantaisies du style Louis XV. Au sourire des figures "en espagnolette" répondent les fiers alérions et la couronne sommitale, sortis tout droit de l'héraldique officielle. Car la politique n'est jamais loin dans une civilisation de cour qui, de Versailles à Lunéville, élève l'art de paraître au rang d'instrument de pouvoir.

La mobilisation : objet d'art et outil pédagogique

Le miroir sera présenté lors de l’exposition « La sculpture en son château – variation sur un art majeur » qui se tiendra au château de Lunéville à partir de septembre 2021, en partenariat avec le musée du Louvre et le Palais des Ducs de Nancy.

Il fera l’objet d’une valorisation scientifique lors de conférences et de visites guidées de l’exposition et des appartements des ducs de Lorraine. Autour des thématiques de la vie quotidienne à la cour et de la toilette au XVIIIe siècle, le miroir pourra également servir de support pédagogique à des opérations de médiation destinées notamment aux scolaires et aux publics empêchés.

Mise à jour le 13/11/2023