Un programme de mise en valeur des vitraux du territoire meusien
Parcours Vitrail est un dispositif né en 2022 de la volonté de mieux valoriser et relier entre elles les églises de la Meuse. L’association L’Esperluette (&) a ainsi mis en place un procédé d’illumination des vitraux par l’intérieur, d’abord dans l’église Saint-Michel et la Collégiale Saint-Etienne de Saint-Mihiel.
Le dispositif a ensuite été progressivement élargi, et trois parcours de découverte ont alors été imaginés pour inviter touristes et habitants à admirer les églises du territoire. Des créations contemporaines sont réalisées pour chaque église du programme, sous la forme de vitraux modernes éphémères sur calque. Ces manifestations culturelles et éducatives visent à proposer différentes perspectives de l’édifice, invitant le visiteur à (re)découvrir l’église d’un œil nouveau.
En partenariat avec le curé affectataire et la commune, le dispositif consiste à illuminer les vitraux de l’église par l’intérieur, par le biais d’installations lumineuses, pour valoriser l’édifice de jour comme de nuit. L’illumination est réalisée dans le strict respect du lieu et de la circulation dans l’édifice. Les vitraux sont éclairés de 16 heures à 23 heures, tous les soirs de fin novembre à mi-janvier.
- 2022
Naissance du programme Parcours Vitrail
- Janvier-juillet 2023
Tests et finalisation de l’installation lumineuse dans la collégiale Saint-Etienne
- Juin 2024
Projet lauréat du prix Sésame
Développer Parcours Vitrail sur le territoire
Le prix Sésame de la Fondation du patrimoine permettra à l’association d’acquérir du matériel supplémentaire (luminaires, petits projecteurs, matériel électrique) afin de développer le dispositif sur d’autres édifices et d’autres communes.