• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
Menu
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • S'informer
  • Mon espace donateur
  • Soutenir un projet

    MISSILE V1 LA COUPOLE WIZERNES

    Une oeuvre unique pour enrichir la collection permanente de la Coupole

    Coups de coeur de la Fondation
    Collecte en cours
    MISSILE V1 LA COUPOLE WIZERNES

    © vue du V1

    pinMapSvgWIZERNES
    130
    50 000
    130

    Définition des montants

    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Les commentaires
    1
    Soutenir ce projet
    Partager ce projet

    Une pièce de collection remarquable

    Le V1 est destiné à rejoindre le parcours permanent de la scénographie du centre d’histoire afin de l’enrichir. Actuellement, seul le musée de l’Air et de l’Espace du Bourget expose un V1 comprenant des pièces authentiques. La Coupole deviendra ainsi le seul musée de France à proposer un V1 et un V2 originaux dans sa collection. Le centre de ressources de La Coupole conserve également les archives de l’ancienne amicale Dora-Ellrich de l’AFMD. Suite à la publication et aux remises aux familles du Livre des 9000 déportés de France à Mittelbau-Dora, le musée a aussi reçu de nombreux objets personnels d’anciens déportés qui pourront être mis en parallèle du V1 dans une future scénographie. Le fonctionnement de l’appareil pourra être détaillé en utilisant des outils de valorisation (sous forme de panneaux d’information, de table tactile) et par l’exposition des parties intérieures du V1 grâce à des fenêtres transparentes qui seront substituées à des tôles dévissables. Le parallèle pourra être mené sur les programmes de recherches du V1 et du V2 à Peenemünde grâce à la confrontation visuelle des deux objets. Les médiateurs de La Coupole recevront une formation renforcée sur cet objet et dispensée par M. Yannick Delefosse, spécialiste du sujet. Elle permettra la mise en place de nouvelles visites spécifiques pour valoriser l’objet : sur le développement technique de cet appareil, sur son fonctionnement mais également sur les conditions dramatiques de sa production à Doraau travers de dessins et de témoignages de déportés. Le V1 sera aussi intégré dans le parcours de l’exposition temporaire « l’espace à la française » (juin 2022-juin 2023) réalisée à l’occasion des 60 ans du CNES et revenant sur les étapes de la conquête spatiale en France. Enfin cette acquisition fait d’autant plus sens que La Coupole possède déjà deux éléments d’une ancienne rampe métallique de V1 et d’autres pièces de V1. La scénographie renverra également vers les sites V1 situés à proximité : sites en ski comme le bois des 8 rues à Wallon-Cappel, sites lourds comme Siracourt (en cours de valorisation en partenariat avec La Coupole).

    La Coupole, un site unique et pluriel

    La Coupole est la première base souterraine de lancement de fusées édifiée par les nazis à partir de l’automne 1943. Ce gigantesque complexe bétonné est constitué de centaines de mètres de galeries. Il est surmonté d’un dôme couvrant la salle de préparation au tir : une demi sphère en béton armé de 77m de diamètre et 5,5 m d’épaisseur pesant 55 000 tonnes. Le site n’a jamais été opérationnel, freiné par les bombardements massifs des Alliés puis le Débarquement. Abandonné après-guerre, le monument est transformé en 1997 en centre d’histoire et de mémoire auquel est adjoint en 2012 un planétarium et un centre de ressources. Il se compose aujourd’hui de plusieurs entités. Le centre d’histoire et de mémoire sur 4000m2 propose deux parcours : l’un sur les spécificités de la guerre en Nord-Pas-de-Calais, région placée en zone interdite et rattachée au commandement de Bruxelles, l’autre sur le développement des armes secrètes allemandes et la conquête spatiale durant la guerre froide. Il s’accompagne de trois espaces mémoriels. L’un est dédié aux déportés et fusillés du Nord-Pas-de-Calais (8000 personnes), un autre aux déportés du train de Loos parti 5 jours avant la Libération de la région et le dernier aux déportés de Dora, le camp de concentration-usine en Allemagne où étaient fabriqués les V1 et V2. Le planétarium permet de poursuivre la découverte de la conquête spatiale et de l’espace au travers de films et de séances d’exploration de l’univers. Il est doté depuis 2021 d’une toute nouvelle technologie 10K-3D unique au monde. Le centre de ressources et de recherche conserve plusieurs fonds d’archives dont celui de l’ancienne amicale de Dora-Ellrich ou de résistants. Les recherches menées ces 7 dernières années ont abouti à la publication du Livre des 9000 déportés de France à Mittelbau-Dora. Ouvrage hors-normes, véritable monument de papier (2500 pages, 4,2kg), il rassemble autant de biographies écrites par près de 70 auteurs sous la direction scientifique de Laurent Thiery. Depuis sa fondation, La Coupole a pour mission la sensibilisation du public scolaire à l’histoire, la mémoire, les sciences et la citoyenneté. Elle bénéficie de partenariats prestigieux avec l’Education Nationale, Le Ministère de la Défense, le CNES… La Coupole en chiffres : Un EPCC financé par le Département du Pas-de-Calais et la Communauté d’Agglomération du Pays de Saint-Omer (CAPSO) - 37 permanents - 140 000 visiteurs/an (dont 30 à 40 000 scolaires) - un budget de 2,7M€ autofinancé à 60%.

    «
    « L’évidente valeur didactique de ce V1 est inhérente au fait que, de toute première génération, il est d’une grande conformité avec l’esprit de ses concepteurs. En conséquence, la totale accessibilité de son équipement interne ne peut que permettre un accès facile à tous les principes qui en ont jadis permis son fonctionnement. »

    Yannick DELEFOSSE, spécialiste du V1

    »
    «
    « Nous, les héritiers du Musée de Tosny, en commun accord, nous désirons respecter les volontés de notre père, Jean Erisay. Volonté qui tenait à cœur à notre père, que le V1 reste en France. En ce sens, nous nous engageons à en faire bénéficier La Coupole qui nous parait le réceptacle idéal pour l’accueillir et lui donner une seconde vie sous les yeux de ses visiteurs. »

    Le témoignage des enfants de Jean ERISAY

    »
    Partager ce projet
    Mise à jour le 10/05/2022

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 10
    • 100
    • 250
    • 500
    Coût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous

    Besoin d'aide ?

    Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

    Foire aux questionsFormulaire de contact