• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
Menu
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • S'informer
  • Mon espace donateur
  • Soutenir un projet

    Maison patronale à Meslières

    Soutenez la restauration de cette maison patronale, résidence familiale depuis sa construction

    Programme Patrimoine et Tourisme local
    Collecte en cours
    Maison patronale à Meslières

    © J. Jappy

    pinMapSvgMESLIERES
    0
    10 000
    20 000

    Définition des montants

    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Soutenir ce projet
    Partager ce projet

    Le projet : restaurer cette maison construite en 1898

    Il s’agit de restaurer les éléments de charpente abimés ainsi que les frises de bois des différentes façades pour conserver le style d’origine. La marquise et la véranda sont également des éléments d’architecture exceptionnels qui doivent absolument être sauvegardés. Le ravalement des façades, des volets et des frises redonnera à la maison son aspect d’origine et protégera pour les années futures ces différents éléments.

    Le lieu et son histoire :

    Cette maison a été construite en 1898 par les arrières grands parents de la propriétaire, à proximité de leur usine. Elle est couverte d’une toiture à longs pans d’ardoises. Son style est inspiré des chalets suisses de la région de Thoune, berceau de la famille. Aucune modification extérieure ou intérieure n’a été apportée depuis son origine. Dans le jardin deux rocailles typiques de l’époque sont encore visibles ainsi qu’une serre et une carpière. Elle est située dans la Haute Vallée du Gland qui présente un grand intérêt à la fois environnemental, historique et patrimonial. En effet le Gland est un cours d’eau qui présente une faune et une flore remarquable. Dès le Moyen Age de nombreux moulins ont été construit le long de cette rivière. L’activité industrielle débute au XVIIème siècle par la création d’une papeterie, site qui abritera ensuite la fabrique de moulins à café Peugeot, C’est d’ailleurs à 200 mètres en aval de la maison que débute « l’Aventure Peugeot » par la construction en 1804 par la famille Peugeot d’une filature mécanique de laine et de coton puis en 1811 l’installation d’une fonderie d’acier.

    La mobilisation

    Il sera possible de découvrir cette maison à l'occasion des journées du patrimoine mais également lors de visites organisées sur demande pour des groupes. D'autres sites proche de la maison sont à découvrir : un site néolithique dit des « pierres gauloises » situé à 100m de la maison, une ancienne école protestante située à 2 km, fondée à Glay en 1822, de renommée internationale, un site de spéléologie, la Creuse, à 6 km, Certains circuits de l’association « la randonnée hérimoncourtoise » passent en bordure de la propriété et permettent de découvrir le riche patrimoine de la haute vallée du Gland,

    Les partenaires

    Airbnb
    Partager ce projet
    Mise à jour le 23/06/2022

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 10
    • 100
    • 250
    • 500
    Coût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous

    Besoin d'aide ?

    Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

    Foire aux questionsFormulaire de contact