Le projet : restaurer une église aux ornements spectaculaires
Soutenez la restauration du mobilier de l’église Saint-Lubin, un patrimoine mobilier religieux situé dans le village de Boullay Thierry au sud de Dreux. Vos dons sont nécessaires à la réalisation des travaux qui permettront de consolider la tribune (inscrite monument historique en 2006) qui s’affaisse régulièrement et la structure du Maître-Autel (inscrite également en 2006) qui est rongée par des insectes xylophages. Cette collecte permettra également de redonner au lutrin (classé en 1908) la gloire de sa polychromie d'antan cachée derrière des couches de peintures inesthétiques.
Cette restauration est donc un triple défi pour rendre toute sa beauté à l’église Saint-Lubin.
Votre soutien indispensable permettra aux habitants de la commune de Boullay Thierry de conserver ce mobilier qui est un témoin de leur passé qu’ils souhaitent partager.
- 560
Nombre d'habitants
- 20 000 €
Objectif de collecte
- 98 692 €
Montant des travaux
Le lieu et son histoire : une église du XIIIe siècle
Construite initialement au XIIIe siècle, l’église Saint-Lubin s’est vu agrandie et largement remaniée jusqu’à la fin du XVe siècle.
C’est à partir de 1617 que la décoration intérieure a bénéficié d’embellissements spectaculaires grâce à Jacques Favier et à ses descendants, cependant ces ornements sont aujourd'hui endommagés.
Parmi ces éléments de décor, nous pouvons voir le grand retable en bois sculpté, recouvert de badigeon gris et or : agrémenté de nombreux éléments décoratifs. Au centre de la composition (garnie de colonnes cannelées), deux niches abritant Saint-Lubin et Sainte-Barbe encadrent une très belle Assomption de la Vierge. Aussi, nous pouvons apercevoir un grand lutrin en pied dont le pupitre représente un oiseau mi-aigle, mi-griffon aux ailes déployées, qui symbolise à la fois le ciel et l’âme. La tribune, quant à elle est aménagée à la fin du XVIIIe siècle au fond de la nef, probablement dans le but d’accueillir personnalités et choristes.
La mobilisation : la commune Boullay Thierry mobilisée
La tempête de 1999, qui a fait beaucoup de dégâts en France, n’a pas laissé l’église Saint-Lubin indemne. Une réparation de la toiture et du clocher a été nécessaire pour que l’édifice subsiste. Depuis cet événement, la mairie de Boullay Thierry porte une attention particulière à ce patrimoine bâti religieux qui fait la fierté de la commune. L’association des Amis du patrimoine crée en 2004 a même rejoint la municipalité pour œuvrer à** la restauration de l’ensemble des tableaux de l’église**.