Eglise inscrite MH bien connue, Saint-Michel abrite également un riche mobilier qu’il faut aujourd’hui préserver. Objectif : sauvegarder un patrimoine mobilier religieux
© @ Fondation du patrimoine
81%
Définition des montants
Votre soutien est indispensable pour restaurer le mobilier et les statues de l’église Saint-Michel, un édifice religieux du XVIIe siècle. Le village domine la plaine orientale et offre la plus belle vue qui soit sur l’archipel toscan. A 35 km au sud de Bastia et à 10 mn du Parc Galea, Penta di Casinca offre ses nombreux trésors aux visiteurs. Une partie de ce mobilier a déjà été restaurée mais le chantier reste immense, notamment en ce qui concerne les statues de l’église. Douze d’entre elles, dont celles de Saint Roch, Saint Joseph ou encore Saint Bernard attendent votre soutien pour être confiées à un atelier de restauration.
Appel aux dons
Début des travaux de restauration du mobilier
Restauration de la voûte
Début de restauration des statues
Fin de la campagne de restauration
L’église Saint-Michel fut construite à partir du XVIIe siècle jusqu’à la moitié du XVIIIe siècle, et consacrée en 1760 par Monseigneur de Angelis, visiteur apostolique. Elle fut érigée en remplacement d’une autre église Saint-Michel, trop exigüe et devenue incommode. Elle sera restaurée à la fin du XIXe siècle, et une nouvelle fois dans le dernier quart du XXe siècle. L’église trône en plein cœur de Penta-di-Casinca, village classé en 1973 et reconnu « site pittoresque du département de Corse », entre mer et montagne. Le patrimoine à restaurer s’inscrit dans le sillage des nombreux édifices religieux de ce territoire.
Ce magnifique village tirerait son nom, selon la tradition orale de la microrégion de Casinca, de deux origines possibles. Le vocable "Penta" découlerait du mot "Pentone", signifiant gros rocher, et qui renvoie à l'éperon rocheux sur lequel le village semble posé. Pour d'autres, il émanerait du mot grec "penta", signifiant 5, et il renverrait aux cinq hameaux originels rasés par les envahisseurs et dont les habitants se seraient ensuite rassemblés en un seul village, Penta-di-Casinca.
La restauration du mobilier et des statues de l’église Saint-Michel de Penta di Casinca, s’accompagne d’un projet de valorisation qui confié à l’Association Restauration Eglise de Penta di Casinca et son Président M. Yvan Roux. Toutes les restaurations sont confiées à des artisans de la région, valorisant ainsi des savoir-faire traditionnels mais aussi leur transmission. L’église Saint-Michel sera également ouverte à l’ensemble des visiteurs du territoire, notamment les visiteurs venus explorer le patrimoine religieux de la Haute-Corse.
Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.