• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon compte
  • MOBILIER DE L'EGLISE SAINT MICHEL DE PENTA DI CASINCA

    Eglise inscrite MH bien connue, Saint-Michel abrite également un riche mobilier qu’il faut aujourd’hui préserver. Objectif : sauvegarder un patrimoine mobilier religieux

    Mobilier
    Collecte en cours
    MOBILIER DE L'EGLISE SAINT MICHEL DE PENTA DI CASINCA
    pinMapSvgPENTA DI CASINCA
    172 828mobilisés
    145 220de dons
    sur 200 00073%
    92 donateurs684 jours restants
    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Partager ce projet

    Le projet : sauvegarder le mobilier et les statues d’une église inscrite Monument Historique

    Votre soutien est indispensable pour restaurer le mobilier et les statues de l’église Saint-Michel, un édifice religieux du XVIIe siècle. Le village domine la plaine orientale et offre la plus belle vue qui soit sur l’archipel toscan. A 35 km au sud de Bastia et à 10 mn du Parc Galea, Penta di Casinca offre ses nombreux trésors aux visiteurs. Une partie de ce mobilier a déjà été restaurée mais le chantier reste immense, notamment en ce qui concerne les statues de l’église. Douze d’entre elles, dont celles de Saint Roch, Saint Joseph ou encore Saint Bernard attendent votre soutien pour être envoyées dans un atelier de restauration.

    Le lieu et son histoire : une église emblématique

    L’église Saint-Michel fut construite à partir du XVIIe siècle jusqu’à la moitié du XVIIIe siècle, et consacrée en 1760 par Monseigneur de Angelis, visiteur apostolique. Elle fut érigée en remplacement d’une autre église Saint-Michel, trop exigüe et devenue incommode. Elle sera restaurée à la fin du XIXe siècle, et une nouvelle fois dans le dernier quart du XXe siècle. L’église trône en plein cœur de Penta di Casinca, village classé en 1973 et reconnu « site pittoresque du département de Corse », entre mer et montagne. Le patrimoine à restaurer s’inscrit dans le sillage des nombreux édifices religieux de ce territoire.

    «
    Notre village possède une église remarquable "San Michele Archangelo" classée en 1990. Notre association a été créée afin de lui rendre sa splendeur et conserver ces richesses qui sont le fondement de nos traditions, de notre culture et de notre identité.
    - Yvan Roux
    »

    La mobilisation : une association au cœur de l’action

    La restauration du mobilier et des statues de l’église Saint-Michel de Penta di Casinca, s’accompagne d’un projet de valorisation qui confié à l’Association Restauration Eglise de Penta di Casinca et son Président M. Yvan Roux. Toutes les restaurations sont confiées à des artisans de la région, valorisant ainsi des savoir-faire traditionnels mais aussi leur transmission. L’église Saint-Michel sera également ouverte à l’ensemble des visiteurs du territoire, notamment les visiteurs venus explorer le patrimoine religieux de la Haute-Corse.

    Partager ce projet
    Mise à jour le 05/01/2021

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 80
    • 150
    • 250
    • 500
    infoSvgCoût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Restons connectés

    Inscrivez vous à la newsletter

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous