S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet

Menu

Mobilier de l’église Saint Lubin de Villebarou

Les œuvres exceptionnelles de l’église Saint Lubin de Villebarou entament leur dernière phase de restauration.

Collecte en cours
Mobilier de l’église Saint Lubin de Villebarou
pinMapSvgVILLEBAROU - Loir-et-Cher
1 387
3 500

39%

4 887

Définition des montants

Faire un don
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Le projet : achever la restauration des œuvres de l’église

La charmante commune de Villebarou se trouve au cœur du Loir-et-Cher, à proximité immédiate de Blois et de son célèbre château royal qui accueille chaque année les journées de l’histoire. Riche sur le plan patrimonial, Villebarou abrite l’église Saint-Lubin qui recèle de nombreux trésors. On y trouve notamment le tableau de la visitation et la une statue de la Vierge à l’enfant, protégés par les Monuments Historiques. La restauration de ces objets a été entreprise début 2020 en raison des graves altérations nuisant à leur intégrité et à leur conservation. Un appel aux dons avait alors été initié en collaboration avec la Fondation du patrimoine pour soutenir la commune dans la restauration de ses objets protégés du patrimoine communal.

  • 2019

    Lancement de la collecte

  • 2020

    Début de la restauration

  • Fin 2023

    Fin des travaux

La restauration : une entreprise en plusieurs étapes

La restauration du tableau « La Visitation », magnifique huile sur toile du XVIIe siècle peinte dans le style de Jean MOSNIER, est désormais achevée. Concernant « la Vierge à l’Enfant », des travaux complémentaires sont nécessaires. Bien que débutés précédemment, la restauration de cette statue n’est pas encore terminée. Afin de suivre les prescriptions des Conservateurs des Monuments Historiques émises à l’issue d’une première phase de travaux, la commune a décidé d’engager des travaux plus importants que prévu initialement. Cette sculpture en pierre polychrome d’art populaire du XIVe siècle va donc subir un dégagement des différents surpeints appliqués au fil du temps afin de lui redonner une apparence à son état le plus ancien et plus conforme au caractère et aux qualités artistiques qui lui sont attribués.

La mobilisation : un territoire soudé autour du projet

L’ensemble des habitants de la commune ont à cœur de préserver leur patrimoine. L’église Saint-Lubin est au centre de toutes les préoccupations, et plus particulièrement les nombreux objets qu’elle recèle. Après une première phase de restauration, il s’agit là de l’accomplissement des actions menées depuis 2020 par la commune. Après leur restauration, ces deux objets extraordinaires ont vocation à réintégrer l’église où ils seront installés de manière à être préservés et à mettre en valeur leur expression et esthétique artistique retrouvées.

Partager ce projet
Mise à jour le 30/12/2023

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impot sur le revenu)
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org