• MOBILIERS APOTHICAIRERIE DE LA CHARITE TOURNUS

Contribuez à la restauration du mobilier de l'apothicairerie de la Charité à Tournus

MOBILIERS APOTHICAIRERIE DE LA CHARITE TOURNUS
    pinMapSvgTOURNUS
    6 150mobilisés
    6 150de dons
    sur 5 496112%
    4 donateurs641 jours restants

L’apothicairerie du XIXe a été remontée dans une salle du Musée Greuze, non loin de l’apothicairerie de l’hôtel-Dieu construite vers 1685. Elle s’inscrit dans le parcours de visite et le public est depuis amené à faire une comparaison entre deux décors rares, d’époques et d’esprit différents.Il reste à faire restaurer et remonter les deux meubles qui encadraient l’entrée de l’apothicairerie de la Maison de Charité. Comme l’apothicairerie, ils sont en noyer de belle facture et datent de la même époque. Ils seront installés dans l’Hôtel-Dieu à proximité à l’apothicairerie de la Maison de Charité.

Le lieu et son histoire

À partir de 1720, André-Hercule de Fleury, seigneur abbé de Tournus, fait construire dans sa ville une maison de Charité, destinée à l’accueil des indigents valides et orphelins. Dans cet établissement, l’apothicairerie, oubliée depuis le XIXe siècle, a été redécouverte dans les années1980 puis restau-rée. En 2010, à la suite de la décision de vendre la Maison de Charité, propriété de l’hôpital, l’établissement de santé et la commune de Tournus ont choisi, avec l’accord de la DRAC, de la transférer dans l’hôtel-Dieu-Musée Greuze du centre-ville. les bâtiments exceptionnels rassemblent un musée hospitalier et un musée des beaux-arts et d’archéologie ouverts au public.

La mobilisation

Le Centre Hospitalier de Tournus, en partenariat avec la Fondation du patrimoine, lance une souscription pour permettre à chacune et chacun de participer à cette restauration ! Particuliers, entreprises, associations, votre don, même modeste, permettra de sauvegarder et de transmettre ce patrimoine singulier ! Vous pouvez apporter votre aide à notre projet en faisant un don par chèque ou en ligne via le site internet sécurisé de la Fondation du patrimoine. Tous les donateurs pourront bénéficier d'avantages fiscaux incitatifs. La Fondation du patrimoine pourra apporter un financement complémentaire en fonction du montant total de vos dons. Nous vous remercions d’avance pour votre soutien !

Mise à jour le 25/02/2021

Restons connectés