MONUMENT AUX MORTS ET SA MARIANNE A LAVERUNE

Soyons attentif à la mémoire

MONUMENT AUX MORTS ET SA MARIANNE A LAVERUNE
pinMapSvgLAVERUNE - Hérault

Deux projets emblématiques de la commune

Deux projets de restauration ont été étudiés car ces deux grandes places de la commune : place de la Mairie et place de la République, devront faire l'objet d'un nouvel aménagement. Ces deux monuments sont les supports des cérémonies commémoratives et leur restauration contribue à la mise en valeur de ces deux espaces publics.

Pour le Monument aux morts, il sera nécessaire de procéder à un nettoyage de la pierre avec une réfection des éléments sculptés ou moulurés, le traitement de la pierre pour une meilleure protection et enfin la remise en peinture de la grille qui l'entoure.

Pour la statue de la Marianne, un grand décapage et une remise en peinture de la statue sont envisagés avec une mise à nu de la pierre de la stèle avec un traitement de protection. Egalement la mise en peinture de la grille autour.

• Février 2024

Lancement de la collecte de dons Signature de la convention en mairie

• Printemps 2024

Début des travaux sur les deux édifices :

• le Monument aux morts place de la Mairie
    • la statue de la Marianne place de la République

En mémoire à nos héros de guerres

Le Monument aux morts a été conçu par l'architecte Marquet en 1922, il était destiné au départ à honorer les morts pour la patrie au cours de la guerre 14-18 mais depuis des plaques commémoratives de la Seconde Guerre Mondiale ont été ajoutées ainsi que pour la guerre d'Indochine. Il a été érigé devant la Mairie, une colonne de 5m de hauteur en pierre calcaire sculptée surmontée d'un pot-à-feu et décorée sur ses faces d'une couronne de lauriers, d'un blason, d'un casque et d'épées entrecroisées symbole de victoire.

La statue de la Marianne a été édifiée sur un terre plein central végétalisé à l'entrée de la place République, statue en métal posée sur un grand piédestal en pierre calcaire, celui-ci mouluré et galbé d'une corniche en doucine, sur une base carrée.

Une commune attentive à sa population

Ces deux restaurations répondent à la demande de la population, les anciens combattants pour garder la mémoire de ceux qui ont combattu pour la patrie et notre liberté.

Nous comptons sur votre soutien pour sauver leur mémoire.

Mise à jour le 03/07/2024