S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Menu

MONUMENT AUX MORTS ET SA MARIANNE A LAVERUNE

Soyons attentif à la mémoire

MONUMENT AUX MORTS ET SA MARIANNE A LAVERUNE
pinMapSvgLAVERUNE - Hérault
3 020
20 000

15%

3 020

Définition des montants

Faire un don
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Deux projets emblématiques de la commune

Deux projets de restauration ont été étudiés car ces deux grandes places de la commune : place de la Mairie et place de la République, devront faire l'objet d'un nouvel aménagement. Ces deux monuments sont les supports des cérémonies commémoratives et leur restauration contribue à la mise en valeur de ces deux espaces publics. 

Pour le Monument aux morts, il sera nécessaire de procéder à un nettoyage de la pierre avec une réfection des éléments sculptés ou moulurés, le traitement de la pierre pour une meilleure protection et enfin la remise en peinture de la grille qui l'entoure.

Pour la statue de la Marianne, un grand décapage et une remise en peinture de la statue sont envisagés avec une mise à nu de la pierre de la stèle avec un traitement de protection. Egalement la mise en peinture de la grille autour. 

  • Février 2024

    Lancement de la collecte de dons Signature de la convention en mairie

  • Printemps 2024

    Début des travaux sur les deux édifices :

    • le Monument aux morts place de la Mairie
    • la statue de la Marianne place de la République

En mémoire à nos héros de guerres

Le Monument aux morts a été conçu par l'architecte Marquet en 1922, il était destiné au départ à honorer les morts pour la patrie au cours de la guerre 14-18 mais depuis des plaques commémoratives de la Seconde Guerre Mondiale ont été ajoutées ainsi que pour la guerre d'Indochine. Il a été érigé devant la Mairie, une colonne de 5m de hauteur en pierre calcaire sculptée surmontée d'un pot-à-feu et décorée sur ses faces d'une couronne de lauriers, d'un blason, d'un casque et d'épées entrecroisées symbole de victoire.

La statue de la Marianne a été édifiée sur un terre plein central végétalisé à l'entrée de la place République, statue en métal posée sur un grand piédestal en pierre calcaire, celui-ci mouluré et galbé d'une corniche en doucine, sur une base carrée.

Une commune attentive à sa population

Ces deux restaurations répondent à la demande de la population, les anciens combattants pour garder la mémoire de ceux qui ont combattu pour la patrie et notre liberté.

Nous comptons sur votre soutien pour sauver leur mémoire.

Partager ce projet
Mise à jour le 15/06/2024

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impôt sur le revenu)
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org